- Rencontres Henri-Langlois
-
Les Rencontres Henri Langlois sont un Festival international des écoles de cinéma créé en 1977 par Henri Langlois, également fondateur de la Cinémathèque française. Chaque année, en décembre à Poitiers, elles mettent à l'honneur les œuvres de jeunes auteurs issus d'écoles, d'universités et d'instituts de formation au cinéma et à l'audiovisuel à travers une compétition très attendue des écoles du monde entier comme du public. Le Festival est une occasion d'être au cœur de la création cinématographique actuelle et de découvrir des cinéastes prometteurs. Il constitue un lieu d'échanges privilégié pour les jeunes réalisateurs de tous pays, les professionnels et le public. Grand Prix du Jury, du Public, de la Critique Française - projection du films lauréat à Cannes - font partie des prix remis à ces nouveaux entrants dans le monde du cinéma.
Prendre le pouls du jeune cinéma, faire de Poitiers la toile des films de cinéastes prometteurs : les films sélectionnés, parmi plus de 1300 reçus, assurent à la Compétition internationale de tenir ses promesses : offrir un concentré du meilleur de la jeune création mondiale. Le Festival invite à Poitiers les réalisateurs ; certains remporteront l’une de leurs premières récompenses avant de briller sous d’autres projecteurs.
Ils sont passés par Poitiers : Nassim AMAOUCHE (Adieu Gary), Andreas DRESEN (7e ciel), NA Hong-jin (The Chaser), Pascale FERRAN (Lady Chatterley), Sophie FILLIÈRES (Un chat, un chat), Noémie LVOVSKY (Les Sentiments), Arnaud DESPLECHIN (Un conte de Noël), Peter SOLLETT (Long Way Home), Christian VINCENT (Quatre étoiles)...
Historique
- 1977 : Le Festival, initialement consacré aux films de fin d’études, voit le jour à Tours. Il est créé par Henri Langlois, fondateur de la Cinémathèque française. Celui-ci décède quelques semaines avant le début de la première édition. En son hommage, le Festival porte son nom.
- 1990 : Le Festival émigre à Poitiers.
- 2000 : Le Festival du film de fin d’études devient le Festival international des écoles de cinéma.
- 2004 : La gestion du Festival est confiée à la Scène nationale de Poitiers qui abrite un Cinéma d’Art et d’essai, classé Recherche et découverte.
- 2007 : Les Rencontres Henri Langlois célèbrent leur 30e anniversaire.
- 2008 : Le Festival investit pour la première fois le TAP-Théâtre & Auditorium de Poitiers inauguré en septembre 2008.
Liens externes
Catégorie :- Festival de cinéma en France
Wikimedia Foundation. 2010.