- Renaud Meyer
-
Renaud Meyer est un écrivain et acteur français né en 1965. Il a été journaliste avant de se consacrer au théâtre et à l’écriture.
Carrière
Il est l’auteur de trois romans. Le premier, Les Deux Morts de Hannah K., paru en 2003, a été adapté en 2004 au théâtre (avec une nomination aux Molière de la meilleure comédienne pour Marianne Épin).
Il a reçu une aide à l’écriture de la Fondation Beaumarchais en 2005 pour Jour de colère (mise en espace par Nicolas Lormeau au théâtre du Rond-Point et coup de cœur du TNP-Villeurbanne, lecture par la troupe sous la direction de Daniel Besnehard).
Il écrit également des fictions pour France Inter. Depuis 2007 pour le programme Nuit noire, nuit blanche : Au nom du père, Mort à crédit, Sans retour possible, Sœurs, Poste restante, Exaltation, Le scénario, Shabbat Shalom. Pour le programme Au fil de l'Histoire : Golda Meir et la construction d’Israël, Machiavel à l’école des princes, Charcot, magicien de la Salpêtrière, Simone Weil, une philosophe dans la tourmente.
En tant que comédien, il a joué notamment à la Comédie-Française dans des mises en scènes de Daniel Mesguich, Jean-Michel Ribes, Jean-Louis Benoît, Alexander Lang et Véronique Vella. Il poursuit un travail de troupe avec la compagnie des Petites Fugues. Dans ce cadre, il a joué dans une adaptation de l’Odyssée, mise en scène par Nicolas Lormeau.
Renaud Meyer enseigne à l'Université de Paris III - Sorbonne nouvelle. Il y anime des ateliers d'écriture théâtrale et radiophonique. Il est membre de la commission d’aide à l’écriture pour le Prix radio SACD-Beaumarchais - France Culture - France Inter.
Œuvres
- Les Deux Morts de Hannah K., Pauvert, 2003. Prix littéraire des Grandes Écoles, Prix de l’Université d’Artois, Prix CLE de Chamalières.
- Room service, Maren Sell éditeurs, 2004.
- Tabloïds, Mercure de France, 2006.
Lien externe
Catégories :- Écrivain français du XXIe siècle
- Acteur français
- Acteur du XXIe siècle
- Naissance en 1965
Wikimedia Foundation. 2010.