- Remorque autochargeuse
-
La remorque autochargeuse (appelée simplement « autochargeuse » par les agriculteurs) est une machine agricole.
Sommaire
Définition
C'est un matériel agricole utilisé dans les fermes d'élevage qui permet de récolter de l'herbe en vrac pour soit la stocker dans un silo sous forme d'ensilage, soit pour la fourrager directement aux animaux (bovins, ovins, caprins, ...).
Fonctionnement
C'est un outil tracté et entraîné par prise de force de tracteur. Elle est composée d'un pick-up pour ramasser l'herbe, d'une caisse avec un fond mouvant pour la vider.
Périodes d'utilisation
Elle est utilisée lors des récoltes d'herbe (du printemps à l'automne). Une faucheuse peut être accrochée à l'avant du tracteur pour réaliser les opérations de fauche et de ramassage en un seul passage. Elle peut aussi être utilisée comme simple remorque pour la récolte de maïs ensilage. À ce moment-là, c'est l'ensileuse qui souffle le fourrage dans la caisse et le pick-up n'est pas utilisé.
Entretien
Comme il y a des organes en mouvement (fond mouvant, pick-up), ce matériel nécessite un graissage régulier lors des grosses périodes d'utilisation. Un nettoyage de l'autochargeuse est aussi important car l'acidité des fourrages récoltés peut engendrer des détériorations (oxydation des métaux et casses précoces, par exemple). À la fin de la campagne de récolte, il est judicieux de faire une révision de la machine afin de détecter les pièces usées ou cassées pour les changer (exemple : roulement, chaîne d'entraînement).
Caractéristiques de cette machine
Les capacités de caisse varient de 3 ou 4 m3 à plus de 50 m3 selon les besoins des exploitations. Les marques les plus connues sont Pöttinger, Strautmann, Krône, Schuitemaker et Claas.
- Portail de l’agriculture et l’agronomie
Wikimedia Foundation. 2010.