- Rem Sergueïvitch Krassilnikov
-
Rem Krassilnikov
Rem Sergueïvitch Krassilnikov (1927- mars 2003) a dirigé le 2e département (Grande-Bretagne et autres pays du Commonwealth) du contre-espionnage du KGB de 1973 a 1979, puis le 1er département du contre-espionnage du KGB, chargé des américains, de 1979 a 1992.
Histoire
Son prénom (Rem) représente les initiales de REvolutsky Mir, qui se traduit par révolution mondiale. Beaucoup de parents russes ont donné ce nom à leur progéniture pendant l'époque soviétique de l'URSS. Le prénom de sa femme était Ninel (Lénine inversé).
Il est entré au KGB en marchant sur les traces de son père qui travaillait au NKVD, l'ancêtre du KGB.
Il commanda le 1er département du contre-espionnage avec son adjoint Valentin Klimenko. Son rôle était de démasquer les agents soviétiques travaillant pour la CIA qui était à l'époque considérée comme le "Glavny Vrag" (l'ennemi principal).À eux deux ils ont supervisé l'arrestation de Leonid Poleshuk, d'Adolf Tolkatchev, ainsi que de nombres d'officiers de la CIA en poste a Moscou et Léningrad, pris en flagrant délit d'espionnage. Parmi eux, Richard Osborne, chef de station adjoint de la CIA a Moscou interpelé le 07.03.1983, ou Michaël Sellers, interpelé le 10.03.1986
Krassilnikov est peut-être mieux connu du grand public, comme modèle de l'omniscient et mystérieux Karla, adversaire mythique du George Smiley des romans de John le Carré.
Sources
- CIA - KGB : Le dernier combat, par Milt Bearden (ancien agent de la CIA) et James Risen
- Les fantômes de la Rue Tchaïkovsky, R.S.Krassilnikov (en russe)
- KGB contre MI6 ,R.S.Krassilnikov (en russe)
- Portail du renseignement
Catégories : Personnalité du KGB | Espion soviétique | Espion de la Guerre froide | Naissance en 1927 | Décès en 2003
Wikimedia Foundation. 2010.