- Relation maître-valet en littérature
-
Relation maître-valet au théâtre
La Relation maître-valet est une convention du théâtre de comédie, utilisée par Molière, Mariveau, Beaumarchais, jusqu'à Brecht. Don Juan, Le mariage de Figaro, Le jeu de l'amour et du hasard, sont des pièces caractéristiques présentant le couple maître-valet. Le valet est un personnage indispensable à la comédie (idée d'infériorité sociale). Tandis que dans la tragédie, les valets sont appelés des confidents.
Sommaire
Histoire
- Grèce antique : Ménandre
- Rome antique : Plaute & Térence
- France XVIIème : Molière
- Italie : Commedia dell' Arte
- France XVIIIème : Marivaux ( + Beaumarchais, à part )
Le valet de comédie
- Il regroupe toutes les fonctions de tous les valets de la maison, c'est donc un symbole, une représentation du valet.
- Le valet n'est pas un esclave, il est rémunéré (de gages), mêmes si ceux-ci sont rarement perçus. En effet, le valet est logé, nourri, blanchi, et s'en contente.
La relation avec le maître
- C'est une relation de familiarité (le valet sert de confident, pour le maître c'est une espèce de double, de miroir, avec qui la discussion n'aura pas de conséquence).
- Le maître rabroue le valet (de coups), du fait de la familiarité qui existe entre eux, et malgré celle-ci.
- Cette relation n'est pas ressentie comme un problème de classes sociales au XVIIe siècle. Elle le sera à partir du XVIIIe siècle.
Exemples de valets
Scapin (Les Fourberies de Scapin, Molière)
- Conflit entre deux maîtres (le jeune et le vieux)
- Le valet et le jeune maître s'entendent contre le vieux maître qui demande au valet de surveiller le jeune maître.
- Occasion pour le valet de se venger, en amusant le spectateur mais de façon dénuée de revendications sociales. C'est une vengeance personnelle.
Dorinne (Tartuffe, Molière)
- Valet servant
- Elle défend sa jeune maîtresse, se moque du père, mais n'essaie pas de revendiquer pour elle-même.
- C'est un valet attaché à sa famille, qui use du solide bon sens populaire.
Sganarelle (Don Juan, Molière)
- Sganarelle est le seul valet de Molière non adjuvant.
- Il critique son maître, s'oppose à son raisonnement, mais c'est son maître qui gagne à chaque fois.
Le changement de position du valet (XVIIIe siècle)
Au XVIIIe siècle, Le valet change de position (réflexion de chacun sur les défauts humains, sur la hiérarchisation de la société, problème des classes sociales).
- Exemple de l'Île des Esclaves de Marivaux, les valets ont de véritables revendications sociales, ils veulent être reconnus, sur un plan moraliste, pas politique, ils ne veulent pas devenir maîtres.
Le personnage de Figaro
- Dans Le Barbier de Séville de Beaumarchais, au départ Figaro est indépendant d'Almaviva au service duquel il revient pour l'aider à conquérir Rosine. Le jeune Almaviva, aidé par Figaro, épouse Rosine à la barbe de Bartolo. Figaro revendique une place pour les valets. Il est l'égal du maître, sinon supérieur => Un maître ne serait pas capable d'être valet.
- Dans Le mariage de Figaro de Beaumarchais, c'est la première fois qu'un valet devient le personnage principal d'une pièce. Le Comte souhaite séduire Suzanne (il pense pouvoir faire ce qu'il veut de ses servants). L'intrigue principale est centrée sur Figaro et Suzanne.
Bibliographie
- André Blanc, Francis Freundlich et Philippe Petiet, Étude sur maîtres et valets dans la comédie française du XVIIIe siècle, Ellipses, 1999.
- Françoise Le Cherif, Le Valet de comédie dans le théâtre de Molière. Étude sur la relation Maître Valet à travers le discours, s.n., 1992.
- Portail du théâtre
Catégorie : Théâtre
Wikimedia Foundation. 2010.