- Refuge du col de la Vanoise
-
Col de la Vanoise
Pour les articles homonymes, voir Vanoise.Col de la Vanoise
Le refuge du CAF du Col de la Vanoise. La partie la plus récente se trouve à gauche. Altitude 2 522 m Massif Massif de la Vanoise Latitude
LongitudePays France Vallées Vallée de la Glière,
Tarentaise
(ouest)Vallon de la Leisse,
Maurienne
(sud-est)Ascension depuisPralognan-la-Vanoise Termignon Déclivité moy.Déclivité max.KilométrageAccèsGR59 GR59 Fermeture
hivernale[[Fichier:|250px]] modifier Le col de la Vanoise est un col alpin (2 522 mètres) du Parc national de la Vanoise permettant l'accès entre les localités de Pralognan-la-Vanoise et Termignon, appartenant respectivement aux vallées de la Tarentaise et de la Maurienne.
De Pralognan, il est accessible par la vallée de la Glière et de son affluent passant au sud de l'aiguille de la Vanoise. De Termignon, il est accessible par la vallée du Doron de Termignon (Bellecombe) puis celle de la Leisse.
Le plateau accueillant le col, situé entre la Grande Casse (au nord) et les Glaciers de la Vanoise (au sud) abrite plusieurs lac, dont le Lac Long, le Lac Rond, le Lac des Assiettes et le Lac des Vaches.
Le refuge
Construit en 1902 à quelques mètres du col lui-même, c'est le plus ancien refuge du massif de la Vanoise. Il est aussi le plus fréquenté. Un second bâtiment fut ajouté dans les années 1970, pour répondre à la fréquentation croissante du domaine. Il est actuellement géré par le Club alpin français.
Le refuge fut tout d'abord dénommé "Refuge Félix Faure", en l'honneur de l'ancien Président de la République française qui franchit le col en 1897 à l'occasion de manœuvres militaires, puis ensuite rebaptisé en "Refuge de la Vanoise".
Lien externe
- Portail de la montagne
Catégorie : Col des Alpes françaises
Wikimedia Foundation. 2010.