- Reflets dans un oeil d'or (Reflections in a Golden Eye)
-
Reflets dans un œil d'or
Reflets dans un œil d'or (Reflections in a Golden Eye) est un film américain réalisé par John Huston, sorti en 1967, adapté du roman éponyme paru en 1941 de Carson McCullers, écrivaine américaine dont trois autres de ses œuvres ont été portées à l'écran (The member of the wedding Fred Zinnemann 1952, The heart is a lonely hunter Robert Ellis Miller 1968, The ballad of the sad café Simon Callow 1991).
Sommaire
Synopsis
Dans un fort de Géorgie, le major Penderton ne s'intéresse plus depuis longtemps à sa femme Leonora, qui a pour amant le lieutenant-colonel Langdon. L'épouse de ce dernier est perturbée par la naissance d'un enfant anormal.Un jeune soldat, William, va venir perturber un peu plus cet univers trouble. Le major va se sentir irrésistiblement attiré par William, tandis que celui-ci tentera de séduire Leonora.
Fiche technique
- Titre : Reflets dans un œil d'or
- Titre original : Reflections in a Golden Eye
- Réalisation : John Huston
- Scénario : Chapman Mortimer, Gladys Hill, adapté du roman de Carson McCullers.
- Musique : Toshiro Mayuzumi
- Photographie : Aldo Tonti et (non-crédité) Oswald Morris
- Costumes : Dorothy Jeakins
- Montage : Russell Lloyd
- Production : Warner Bros Pictures / Seven Arts
- Pays : États-Unis
- Durée : 109 minutes
Distribution
- Marlon Brando : Major Weldon Penderton
- Elizabeth Taylor : Leonora Penderton
- Brian Keith : Lt Colonel Morris Langdon
- Julie Harris : Alison Langdon
- Robert Forster : Soldat L.G. Williams
- Gordon Mitchell : Un sergent
- Zorro David : Anaclecto
- Friedrich von Ledebur (non crédité) : Un lieutenant à la Garden Party
- Harvey Keitel (non crédité) : Un soldat
Autour du film
- Un carton ouvre le film : "Il y a un fort dans le Sud où voici quelques années un meurtre fut commis". En réalité, derrière cette idée simple, il s'agit d'un film brillant sur la folie et les déviations où les acteurs forment une ronde perverse.
- Montgomery Clift devait initialement interpréter le major Penderton. Mais les assurances doutaient de sa santé physique dont la solidité était nécessaire au rôle. Son amie Elizabeth Taylor renonça même à son salaire pour lui assurer le rôle. Agé de 45 ans, affaibli par de longues années de maladie, il mourut d'une crise cardiaque peu de temps avant que ne débute le tournage.
- Le film est, symboliquement, décrit comme se déroulant dans le reflet de l'œil doré d'un paon dessiné. Cela explique le titre et la raison du traitement de la pellicule initiale dans un bain de pigments de cette teinte. Chaque scène comportait, pour créer un contraste, un élément qui avait sa couleur réelle. Mais le public fut dérouté par cette novation et le film ressortit dans une version classique.
Lien externe
- (fr+en) : Reflets dans un œil d'or sur l'Internet Movie Database
- Portail du cinéma
Catégories : Film américain | Film sorti en 1967 | Titre de film en R | Roman américain | Film réalisé par John Huston
Wikimedia Foundation. 2010.