- Redacted
-
Redacted (film)
Redacted Titre original Redacted Réalisation Brian De Palma Scénario Brian De Palma Direction artistique Michael Diner Décors Phillip Barker
Rana AbbootCostumes Jamila Aladdin Photographie Jonathon Cliff Montage Bill Pankow Production Mark Cuban
Jason Kliot
Simone Urdl
Joana Vicente
Jennifer WeissSociété de production Magnolia Pictures
HDNet FilmsSociété de distribution Optimum Releasing
TFM DistributionBudget 5 millions de dollars Format 1.85 : 1 - Dolby Genre Film de guerre Durée 90 minutes Sortie 16 novembre 2007
20 février 2008Langue(s) originale(s) anglais Pays d’origine États-Unis Redacted est un film écrit et dirigé par Brian De Palma, présenté en avant-première à la Mostra de Venise 2007. Ce film est considéré par le réalisateur comme le « prolongement » de l'un de ses précédents films, Outrages, sorti en 1989.
Le film, tourné en Jordanie sous la forme d'un documentaire traite de la guerre en Irak et revient sur des faits réels tels que les enlèvements, les attentats suicides aux barrages, le viol d'une fillette irakienne en mars 2006 par des soldats américains qui tuent ensuite ses parents et sa petite sœur…
Le film a également été présenté au Toronto Film Festival, au New York Film Festival et Independent Film Festival de Buenos Aires. Le film sort en premier en Espagne, puis dans un nombre très limité de salles américaines (15 salles) le 16 novembre 2007. Le film a reçu des critiques assez mitigées et n'a pas eu un grand succès au box-office, américain notamment.
Sommaire
Synopsis
Le film raconte une histoire fictive inspirée de faits réels. Un petit groupe de soldats américains en poste à un point de contrôle de Samarra en Irak. La succession de leurs points de vue différents permet de confronter l'expérience de ces jeunes soldats sous pression, avec ceux de journalistes ou collaborateurs des médias, des relations avec la communauté irakienne locale… Tout cela dans le but de faire la lumière sur les conséquences désastreuses du conflit actuel…
Distribution des rôles
- Kel O'Neill : Gabe Blix
- Ty Jones : MSG. Jim Sweet
- Daniel Stewart Sherman : Specialist B.B. Rush
- Izzy Diaz : PFC. Angel Salazar
- Rob Devaney : l'avocat McCoy
- Patrick Carroll : PFC. Reno Flake
- Mike Figueroa : SGT. Vazques
- Paul O'Brien : le père Barton
- Francois Caillaud : le pote de McCoy dans le bar
- Eric Anderson : le commandant du bataillon
- Shatha Haddad : une journaliste
- Ohad Knoller : le psychiatre de l'armée
- Abigail Savage : Ranting Teen
Autour du film
- Le film a été tourné en Jordanie en seulement 18 jours. Cela a été rendu possible par l'utilisation exclusive de caméras numériques HD.
- Brian De Palma a reçu le Lion d'Argent de la mise en scène lors de la 64e Mostra de Venise.
- En anglais, « To redact » signifie « éditer » ou « rendre propre à la publication ». Éditer une image ou un document consiste à supprimer ou censurer toute information personnelle. Les documents autour de la guerre publiés dans les médias sont souvent victimes de ce procédé…
Distinctions
- Festival de Venise 2007 : Lion d'Argent du réalisateur pour Brian De Palma et Future Film Festival Digital Award
- Festival Amnesty International 2008 : Prix du jury jeunesse
- 1re place dans le "Top ten 2008" des journalistes des Cahiers du cinéma[1]
Liens externes
- (en) Fiche sur l'Internet Movie Database
- (fr) Fiche sur Allociné
Notes et références
- ↑ Les Cahiers du cinéma, n°641, janvier 2009, p6
- Portail du cinéma
Catégories : Film américain | Film sorti en 2008 | Film réalisé par Brian De Palma | Titre de film en R | Film sur la guerre en Irak | Film controversé | Film dramatique | Faux documentaire | Docu fiction | Film documentaire expérimental | Film tourné en Jordanie
Wikimedia Foundation. 2010.