- Red star (comics)
-
Red Star (comics)
Pour les articles homonymes, voir Red Star (homonymie).Red Star est un super-héros appartenant à l'univers de DC Comics. Il est apparu pour la première fois dans Teen Titans #18 (1968), créé par Len Wein et Marv Wolfman sous le nom de Starfire.
Biographie
Leonid Konstantinovitch Kovar est le premier super-héros d'origine russe. Il a reçu ces pouvoirs, en allant enquêter avec son père un vaisseau spatial. Il est un patriote russe et il croit au fonctionnement du système socialiste.
Lors de sa seconde apparition dans New Teen Titans #18 (1982) il changea son nom en « Red Star » en apprenant que Starfire (Koriand'r) avait choisi le même nom.
Red Star a rejoint les Teen Titans dans New Titans #76 (1991) et est devenu ami avec Pantha et Baby Wildebeest.
Dans Infinite Crisis #4, Red Star a été congelé par Superboy-Prime et a été témoin de la mort de ses deux amis tués par le kryptonien fou.
Série animée
Red Star est apparu durant la cinquième saison de la série animée Teen Titans, dans l'épisode 58. Son costume a été légèrement modifié pour la série : il porte, en plus de sa tenue d'origine, un tchéka et des lunettes. Sa tenue ressemble d'avantage à un uniforme, due au fait qu'il était militaire autrefois. Peut-être un clin d'œil à son nom d'origine dans le comic, ses pouvoirs sont très similaires à ceux de Starfire : il possède une force et une vitesse surhumaines, vole, survit dans le vide spatial et peut projeter des attaques d'énergies (bien qu'elle soient rouges et non vertes). Cependant, ses pouvoirs ne sont pas d'origine extra-terrestre.
Red star est présenté comme étant un ancien soldat russe, ayant servit comme cobaye volontaire pour une expérience destinée à créer le soldat parfait (ce qui n'est pas sans rappeler Captain America de Marvel comics). L'expérience avait au départ semblé être une réussite, mais, malheureusement, des effets secondaires avaient finit par apparaitre, faisant de lui, en cas de surcharge d'énergie, une véritable bombe vivante capable de provoquer involontairement et n'importe quand de terribles explosions dévastatrices en relâchant son surplus d'énergie. Fuit par son peuple, il avait choisit de s'isoler dans une ancienne base et d'y rester pour ne plus blesser personne. Afin de stopper les explosions, il utilisait des récipients pour évacuer son surplus d'énergie sans dégât, et accumulait ainsi de quoi faire exploser une ville entière (même si ce n'était pas ses intentions).
Cependant, dans l'épisode 58, une créature étrange générant les mêmes radiations et les mêmes explosions que lui commença à dévaster les villes aux environs, ce que les habitants attribuèrent à Red Star. Attirés par un appel de détresse, les Titans se rendirent sur place, et promirent à la population de retrouver et vaincre la créature. Après un premier affrontement avec cette dernière, Starfire fut séparé du reste du groupe, et retrouvée par Red Star, qui la retrouva inconsciente dans la neige et la ramena à sa base pour la mettre à l'abri.
À son réveil, Starfire fit connaissance de l'ex-soldat, qui lui révéla qu'il était celui dont les habitants parlaient. Cependant, il nia être le responsable des attaques, et une nouvelle attaque de la créature prouva un peu plus tard qu'il disait vrai. Red Star se lia d'amitié avec Starfire, puis avec les autres Titans lorsque ceux-ci arrivèrent, et consentit finalement à les aider à vaincre la créature. Au moment d'aller la combattre, Robin lui offrit un communicateur, faisant de lui un membre honoraire des Teen Titans.
Red Star parvint à se réconcilier avec ses patriotes lorsque ceux-ci constatèrent son innocence. Il vainquit ensuite la créature, mais cela le plaça dans un état de surcharge particulièrement élevée, et il demanda à Starfire de le placer hors d'atteinte de la ville. À contrecœur, la Tamaranienne l'emmena dans l'espace, où il disparut dans une explosion rouge immense, laissant supposer sa mort.Red Star est évoqué dans Appel à tous les Titans, et réapparaît dans Tous à l'attaque aux côtés de Starfire et de Bumblebee pour porter secours aux autres Titans. Son retour est resté inexpliqué, mais il est possible qu'il soit revenu dans un passage non-vu.
- Portail des comics
Catégories : Super-héros DC | Personnage de fiction russe | Pyrokinésiste de fiction | Personnage de comics DC possédant une force surhumaine | Personnage de fiction pouvant se déplacer à une vitesse surhumaine
Wikimedia Foundation. 2010.