- Red Ring of Death
-
Red Ring of Death (RRoD; littéralement « Anneau rouge de la mort ») est une expression familière désignant un dysfonctionnement irrécupérable affectant les consoles Xbox et Xbox 360 de Microsoft, et se soldant par l'allumage en rouge du voyant de mise sous tension[1].
Son nom dérive du Blue Screen of Death, expression décrivant l'impact visuel d'une erreur fatale sous les divers systèmes d'exploitation Windows depuis Windows 2.0.
Sommaire
Effets
L'apparition du Red Ring of Death signifie que l'utilisateur final ne peut normalement pas espérer faire fonctionner à nouveau la console par ses propres moyens et doit s'en remettre au service après-vente du fabricant. Il existe cependant des procédures permettant, dans certains cas, de ramener soi-même la machine à un fonctionnement normal. Ces manipulations, nécessitant l'ouverture du boîtier et le démontage/remontage de certains composants, invalident la garantie constructeur[2].
Le taux de panne de cette console en 2009 serait de 54,2%, selon une enquête réalisée par Game Informer pour un commanditaire anonyme, quand la moyenne du secteur se situe aux alentours de 10%[3].
Causes
Selon le magazine de jeux vidéo français Joystick, la plupart des pannes entraînant l'apparition du RRoD sont dues à un défaut du contrôleur vidéo, du lecteur DVD ou encore à une température de fonctionnement excessive, consécutive à une mauvaise conception du système de refroidissement de la machine[4]
Microsoft possède la plus grosse part de responsabilité de ce problème vu que ce problème de conception intervient du fait de la volonté de vendre la console au moins 1 an avant que la PlayStation 3 et la Wii ne soient commercialisées[5]. Malgré tout, l'entreprise américaine, relativement novice dans le secteur du hardware et plus précisément dans les consoles de jeu vidéo, n'a pas pris de mesures à la vente pour rétablir une fiabilité correcte de la console, mais a plutôt voulu gérer le problème en aval, en donnant la possibilité de réparer les consoles défectueuses. La volonté étant, à terme, d'imposer la console dans tous les foyers, on chiffre à plus d'un milliard de dollars américains la perte engendrée par le géant américain.
Notes et références
- Les erreurs cachés du RROD sur xboxpassion.fr.
- Réparer un RROD sur xboxpassion.fr.
- Xbox 360 : un taux de panne de 54,2%, GNT, 18 août 2009
- « Coup de la panne » in Joystick, N°211, novembre 2008, p.17.
- (en)Inside Source Reveal the Truth About Xbox 360 "Red Ring of Death" Failures, SeattlePi repris de 8bitjoystick, 19 janvier 2008
Voir aussi
Article connexe
Liens externes
Catégories :- Xbox 360
- Panne informatique
Wikimedia Foundation. 2010.