- Artère carotide commune
-
En anatomie humaine, l'artère carotide commune, ancienne artère carotide primitive (arteria carotis communis) est une artère qui vascularise la tête et le cou, se divisant dans le cou pour former les artères carotides internes et externes [1].
Structure
L'artère carotide commune est paire, ce qui signifie qu'il en existe deux dans le corps, une pour chaque côté. Les artères carotides communes gauche et droite suivent le même parcours, à l'exception de leur origine. La carotide droite nait dans le cou du tronc artériel brachio-céphalique. La gauche nait directement de la crosse aortique dans la région thoracique.
On peut considérer que l'artère carotide commune gauche a deux parties: une thoracique (dans la poitrine) et une cervicale (dans le cou). La carotide commune droite nait dans ou à proximité du cou, de sorte qu'il lui manque la partie thoracique.
Partie thoracique
Seule l'artère carotide commune gauche a une présence importante dans la région thoracique. Elle nait de la face supérieure de la crosse de l'aorte, et monte dans le médiastin supérieur, derrière l'articulation sterno-claviculaire gauche, où elle se continue avec la portion cervicale.
Rapports
Au cours de son trajet thoracique, l'artère carotide commune gauche est en rapport avec les parties suivantes: En avant, elle est séparée du manubrium par les muscles sterno-hyoidien et sterno-thyroïdien, la partie antérieure de la plèvre et du poumon gauche, le veine brachiocéphalique gauche et le reste du thymus. En arrière, on trouve la trachée, l'œsophage, le nerf laryngé récurrent gauche, et le canal thoracique. L'artère sous-clavière gauche est postérieure et légèrement latérale.
Catégories :- Artère
- Tête et cou
Wikimedia Foundation. 2010.