- Rectification synchrone
-
Redressement synchrone
Le redressement synchrone (parfois rectification synchrone, mais c'est un anglicisme), est une technique utilisée en électronique de puissance afin d'augmenter le rendement des alimentation à découpage. Elle consiste à connecter en parallèle une diode et un transistor (en général un MOSFET) à un endroit où l'on utilise généralement une diode seule. Quand la diode est bloquée, le transistor est ouvert. Quand la diode est passante, le transistor est fermé afin de diminuer la chute de tension limitant ainsi les pertes par effet Joule.
Applications
Dans les convertisseurs de faible tension (10 volts ou moins), la chute de tension aux bornes de la diode (0,6 volts pour une diode classique) a un effet non négligeable sur le rendement. Une solution classique consiste à utiliser une diode Schottky, qui possède une tension de seuil très faible (de l'ordre de 0,3 volts). Cependant, pour les convertisseurs très basse tension, comme les convertisseurs Buck alimentant les processeurs d'ordinateur (leur tension de sortie est de l'ordre du volt), cette solution n'est pas satisfaisante.
D'un autre côté, les transistors utilisés dans les convertisseurs très basse tension sont généralement des MOSFETs. Ces transistors se comportent comme une résistance ; en s'assurant que leur résistance est suffisamment faible (en associant plusieurs transistors en parallèle par exemple), la chute de tension à leurs bornes est virtuellement nulle. De plus, les transistors MOSFETs possèdent une diode intrinsèque entre leur drain et leur source. Cela en fait des transistors très utiles pour le redressement synchrone. Quand ils sont ouverts ils se comportent comme une diode, quand ils sont fermés ils se comportent comme une résistance limitant ainsi la perte d'énergie.
Voir aussi
- Portail de l’électricité et de l’électronique
Catégorie : Électronique de puissance
Wikimedia Foundation. 2010.