- Reborning
-
Le reborning est un art qui permet de transformer une poupée de façon à ce qu'elle ressemble le plus possible à un vrai bébé. Cette technique a évolué au début des années 2000 avec l'utilisation par de nombreux artistes de peintures et d'éléments permettant la personnalisation.
Sommaire
Poupée Reborn
Ces poupées sont populaires principalement auprès des femmes collectionneuses adultes qui les achètent sur eBay ou sur les sites des artistes.
Technique de Reborning
Le processus typique de reborning est le suivant :
- Utilisation d'une poupée qui sera démontée et la peinture initiale d'usine retirée, ou le plus souvent utilisation d'un kit comprenant la tête et les membres et créé tout spécialement pour le reborning.
- Un lavis de peinture de couleur chair est appliqué sur chaque pièce de plastique (vinyl) pour donner une tonalité réaliste de peau de bébé.
- Les zones visibles sont peintes selon diverses techniques pour ajouter des effets de peau translucide, de veines ou encore de taches afin de ressembler le plus possible à la peau d'un bébé nouveau-né.
- Des cheveux et des cils, habituellement en mohair fin ou cheveux humains, sont appliqués lors d'une opération minutieuse pouvant durer plus de 30 heures par poupée.
- Le corps original en plastique est remplacé par un corps mou rembourré et lesté afin d'obtenir le poids d'un bébé.
- Des éléments additionnels peuvent être ajoutés comme un cordon ombilical, un simulateur de battement de cœur ou de respiration à piles.
Une fois tout ceci réalisé, la poupée ne ressemble plus du tout à un jouet d'enfant.
Bibliographie
- (en) Michelle Barrow-Belisle, Beautiful Babies: The Art of Reborn Doll Making, Lulu.com, 2006, 2e éd. (ISBN 978-1-4116-7823-1)
- (en) Jeanine M. Holper, Excellence in Reborn Artistry: Learn the Reborning Art: Create Reborn Dolls Instructions & Tutorial, Lulu.com, 2006 (ISBN 978-1-4357-1254-6)
Voir aussi
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Reborn doll » (voir la liste des auteurs)
Wikimedia Foundation. 2010.