- Rebecca (roman)
-
Pour les articles homonymes, voir Rebecca.
Rebecca est un roman de Daphne du Maurier paru en 1938. Le roman, inspiré par les œuvres de Charlotte Brontë et peut-être aussi par celles de Jane Austen, est considéré au XXIe siècle comme un classique de la littérature anglaise. L'intrigue peut faire penser à celle du roman La Préférée de Carolina Nabuco, paru en 1934.
Résumé
Une jeune femme, la narratrice, anonyme, travaille pour Mme Van Hopper, femme mondaine et acariâtre résidant dans un hôtel de Monte Carlo. La narratrice, très jeune, est très peu sûre d'elle. Elle rencontre Maximilien de Winter, d'âge moyen, 42 ans, veuf depuis peu. Les deux développent une amitié qui, en quelques semaines, devient d'un romantisme décalé, en raison de la différence d'âge, mais aussi du nom supposé exotique et unisexe du personnage principal. Quand vient le temps pour Mme Van Hopper de quitter Monte-Carlo, Maxim propose à la jeune fille de l'épouser et de vivre avec lui dans sa sublime demeure dans l'ouest de l'Angleterre, Manderley. Elle accepte. À leur arrivée, ils sont accueillis par l'ensemble du personnel, dont la gouvernante, Mme Danvers, qui la compare constamment à Rebecca, la précédente épouse de Maxim, morte noyée quelque temps auparavant. La présence de Rebecca est immédiatement perceptible, comme quand elle était vivante et qu'elle dominait le ménage. La présence de Rebecca se fait toujours plus apparente, avec l'aide de Mme Danvers, qui joue constamment avec Mme de Winter, qui développe nervosité et inquiétude sur son statut dans le ménage. On s'interroge sur le sort de Rebecca. Une embarcation s'écrase sur les plages de Manderley, et les plongeurs trouvent ainsi le bateau sur lequel se trouvait Rebecca quand elle est morte, le corps encore coincé à l'intérieur. Au départ, tout le monde pense que ce serait une personne qui était avec Rebecca. Mais l'identification est facile, il s'agit bel et bien de Rebecca. Maxim devient immédiatement un suspect, et il s'avère responsable de sa mort. Au moment du procès, Mme Danvers essaie vivement de persuader Mme de Winter de se suicider. Comme elle ne le fait pas, Mme Danvers fait apparaître des brûlures au sol de Manderley. Le livre se termine sur la note aigre de la maison qui brûle, mais le couple survit et est libre de vivre son mariage en paix.
Adaptation
Un film, Rebecca, réalisé par Alfred Hitchcock, fut adapté du roman.
Un téléfilm, Rebecca, réalisé par Jim O'Brien, fut adapté du roman.
Une mini-série de 4 épisodes, de 55 minutes chacun, fut réalisée par Simon Langton pour la BBC en 1979 (17 Janvier 1979) avec dans les rôles principaux :
- Jeremy Brett (Maxim de Winter)
- Joanna David (Mrs. de Winter)
- Elspeth March (Mrs. van Hopper)
- Anna Massey (Mrs. Danvers)
Catégories :- Roman britannique
- Roman paru en 1938
Wikimedia Foundation. 2010.