- Raymond du puy
-
Raymond du Puy
Raymond du Puy, né en 1080, mort en 1160
Il est d'une famille noble du Dauphiné,qui a pour berceau la terre de Peyrins et Montbrun près de Valence.
Il est le troisième fils de Hugues du Puy qui prit la croix en 1096 avec ses 3 fils et fut en Palestine un des plus vaillants capitaines. Famille du Puy (de Podio-Boson) est une des plus anciennes et illustres de France.
Raymond du Puy fut le second supérieur de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Il succéda en 1120 à Pierre-Gérard de Martigues, fondateur de l'Ordre. Il en fit un ordre militaire et lui donna notamment ses premiers statuts[1].
De simple hospitalier qu'il était, il établit la division des membres en trois rangs (chevaliers, servants et chapelains). Lui-même s'illustra à la tête de ses chevaliers par ses exploits et prit Ascalon en 1153.
Notes et références
- ↑ Eugène Harot, Essai d'armorial des Grands-Maîtres de l'Ordre de Saint Jean de Jérusalem, Rome, Collegio Araldico, 1911 (disponible sur Wikisource).
Bibliographie
- Histoire et généalogie de la famille Du Puy-Montbrun dans l´Armorial de Dauphiné; N. Chorier et Grand Armorial de France.
- Histoire et généalogie de famille de Podio-du Puy Montbrun par Bib.Nat. de France; Dictionnaire de noblesse de France.
Source
- Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.
Précédé de :
Gérard TenqueGrands maîtres de l'ordre de Malte
1120–1160Suivi de :
Auger de Balben- Portail des croisades
Catégories : Ordre de Malte | Décès en 1160 | Naissance en 1080 | Grand maître de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem
Wikimedia Foundation. 2010.