- Raymond Lelièvre
-
Pour les articles homonymes, voir Lelièvre.
Raymond Lelièvre est un écrivain français.
Biographie
Raymond Lelièvre est né le 14 septembre 1915 à Anneville-sur-Mer, dans la Manche.
D’abord professeur de dessin et d’histoire à Pontorson, Raymond Lelièvre deviendra plus tard écrivain, éditeur et peintre reconnu.
Il épouse à Coutances Madeleine Lefrançois, fille de Georges Lefrançois commerçant de la ville, à la veille de la guerre, le 3 janvier 1939. Le couple aura 8 enfants.
Durant la guerre, Raymond Lelièvre dirige un centre de jeunesse et est nommé, à Soissons, délégué du ministère de l’Agriculture. Son intransigeance devant l’occupant lui vaut d’être arrêté et même d’être conduit devant un peloton d’exécution avant d’être relâché.
Après guerre, il publie en six cahiers "Terre Normande", revue régionaliste, à laquelle participent notamment Jean de La Varende, Jacques Henry, Yves Le Febvre et Fernand Lechanteur, avec des illustrations de Jean Tèzeloup. Il crée ensuite la revue mensuelle "L'Echo agricole", diffusée essentiellement en Normandie, qu'il publie jusqu'à sa mort, des suites de blessures de guerre, le 2 février 1967.
Membre de la Société des écrivains normands, il est aujourd'hui encore reconnu pour ses dessins. Son dessin aquarellé 'Les Régates" sera Premier Grand Prix International de dessin à Deauville en 1958
Œuvres
Sociétaire des Écrivains normands, il est l'auteur notamment de La Varende, dernier seigneur des lettres (1964) et de La Manches en quarante dessins (1964), créateur en 1946 de la revue Terre Normande (qui n'aura que 6 numéros). Il est aussi éditeur, dirigeant durant près de vingt ans, à partir de 1946, une revue agricole.
"La Manche Touristique",
"Nativité", en vers,
"La Varende, dernier seigneur des lettres" en 1963, illustré par l'auteur, aux éditions Edithor, en hommage à son ami, ex Goncourt, Membre de l'Académie de Marine.
"La Manche, en quarante dessins", en 1964, préfacé par Fernand Lechanteur, Proviseur du Lycée Malherbe à Caen, illustré par l'auteur, édités par les éditions Notre Dame à Coutances.
"Vielles demeures, Manoirs et Châteaux normands" en 1966, préfacé par Jacques Henry, Président de la société des écrivains normands, illustré par l'auteur, édités par les éditions Notre Dame à Coutances.
Catégories :- Écrivain français du XXe siècle
- Naissance en 1915
Wikimedia Foundation. 2010.