- Rayman Ds
-
Rayman 2: The Great Escape
Rayman 2
The Great EscapeÉditeur Ubisoft Développeur Ubisoft Concepteur Michel Ancel Date de sortie 10 avril 1999 (N64) Genre plate-forme Mode de jeu un joueur Plate-forme Dreamcast, Game Boy Color, Nintendo 64, PlayStation, PlayStation 2, Windows Média Cartouche, CD-Rom Contrôle manette Rayman 2 : The Great Escape est un jeu vidéo de plate-forme de la série Rayman. Il a été développé et édité par Ubisoft. Il est sorti sur Nintendo 64 et PC pour les fêtes de fin d'année 1999, puis en septembre 2000 sur PlayStation. Il est également sorti sur Dreamcast en 2000. Il a aussi été développé sur PlayStation 2 la même année sous le nom Rayman Revolution. Enfin, il a été réédité sur Nintendo DS en 2005 sous le nom de Rayman DS.
Rayman 2: The Great Escape marque un changement important puisque le jeu passe d'un affichage 2D à un affichage en 3D. Ce n'est pas le seul bouleversement puisque l'histoire et le monde n'ont plus grand chose en commun avec la première version, Rayman. Par exemple le fait que Rayman pourra désormais aller dans l'eau alors que dans la première version il ne savait pas nager. De plus, de nouveaux personnages tels Globox et les Ptizêtres y font leurs premiers pas.
Sommaire
L'univers
Un jour la conscience des lums s'incarna en un être, Polokus. Son pouvoir était si grand que ses rêves et ses désirs devenaient réalité. Il désira peupler le monde, il créa :
- Les fées : qui peuvent créer les lums d'argent.
- Les Ptizêtres : qui déroulent les routes du monde, connaissent les passages vers la voie des portes (et ainsi peuvent faciliter les voyages de Rayman entre les différents mondes).
- Clark : un être très fort qui sculpta les paysages, plia les plaines pour en faire des collines, dévia des fleuves.
- Globox : et sa famille dont l'utilité reste à prouver.
- Murfy : une encyclopédie volante en un volume (qui aide Rayman dans sa quête).
- Eig : qui se saoûle avec les liquides fermentés du marais.
Mais Polokus avait aussi des pensés négatives et faisait des cauchemars, ainsi des êtres maléfiques furent créés par erreur.
Une fois le monde sculpté et peuplé, il fallut créer le temps. Il y eut une réunion de l'ensemble des dieux de tous les mondes et ainsi il rêvèrent l'avenir.
Son travail terminé, pour garder un œil sur sa création, il disposa quatre masques aux quatre coins du monde. Pour faire revenir Polokus, il faut réunir les masques. Ne voulant pas être rappelé par n'importe qui, les masques furent protégés par des Gardiens. Seul un guerrier au cœur pur peut trouver les points faibles des Gardiens pour récupérer les masques.
Synopsis
Panique à la cour des Ptizêtres et au Concile des Fées : une horde de robots-pirates, redoutables et originaires des confins de l’espace, vient de débarquer, bien décidée à réduire le monde à sa merci. L’heure est au combat. La résistance s’organise. Les volontaires forment de petites équipes et s’élancent à l’assaut de l’agresseur. Piliers de la résistance, Rayman et son ami Globox gagnent l’orée de la Grande Forêt, où les pirates sont les plus nombreux.
Malheureusement la chance ne sourit plus pour Rayman et ses amis : les pirates ont brisé le Cœur du Monde. L’énergie s’est dispersée et à part Clark, tous les combattants ont été capturés...
Sous le choc de ce déséquilibre, Rayman se laisse surprendre par un robot gigantesque qui le saisit entre ses pinces. Il tente de former au creux de son poing une nouvelle sphère d’énergie. En vain, l’explosion du Cœur du Monde vient de lui retirer tous ses pouvoirs.
Un rire mauvais retentit. Rayman se retourne… et découvre l’amiral Barbe- Tranchante, le chef des pirates. Rayman essaie de se dégager, mais les pinces du robot se resserrent autour de son corps. Il jette un regard noir à Barbe-Tranchante et lui lance, sur un ton plein de défi :
« N’y compte pas trop, pirate ! Je trouverai le moyen de m’échapper et je te ferai regretter d’avoir posé le pied sur mon monde ! »
Éléments de jeu
Les personnages
Rayman rencontrera des amis :
- les être magiques :
- Polokus : le créateur du monde.(Dieu)
- Ly : Ly est la fée qui fabrique les lums d'argent, elle aide Rayman dans ses missions et lui procure certains pouvoirs pour l'aider à vaincre ses ennemis. Elle est apparue pour la première fois dans Rayman : The Great Escape ou elle aide Rayman à neutraliser les pirates de Barbe-Tranchante. Certaines rumeurs laissent penser que elle et Rayman ont des sentiments amoureux or, cet aspect n'a jamais été mentionné. Une fée mysterieuse nommé Tily apparait dans Rayman M on peut supposer qu'elle a un lien avec Ly.
- Ptizêtres : de vieux sages, qui aiment faire des danses acrobatiques.
- le peuple :
- Globox : le meilleur ami de Rayman, un peu simplet mais qui a le pouvoir de créer de petits nuages déversant leurs eaux sur des feux ou des plantes.
- Uglette : la femme de Globox avec qui elle a eu plus de 650 enfants.
- Clark : le plus fort de tous mais ayant l'estomac fragile, il est malade lorsqu'il croque un pirate trop rouillé.
- Murfy : il aide Rayman en lui donnant des explications sur les nouvelles choses rencontrées par Rayman.
- Carmen la baleine apportant de l'air pour les animaux vivant au font de l'océan que Rayman peut lui aussi respirer quand il est en plongée.
- Sssssam : un serpent, le passeur des marais de l'éveil. Il aide les gens à passer les marais en ski nautique.
Mais Rayman rencontrera aussi beaucoup d'ennemis :
- L'amiral Barbe-Tranchante : le chef des pirates et sa femme cache femme razoir connu pour avoir déjà détruit une centaine de planètes dans la galaxie. Malgré son allure de canard ridicule, il est très féroce. Il rêve de conquérir le monde de Rayman et de réduire son peuple en esclavage
- Les Sbires : des robots construits en série qui constituent l'armé de Barbe-Tranchante. Ils font régner la terreur et capturent tous ceux qui ont la malchance de les croiser. Ils existent en différents modèles, tous avec des points forts et des faiblesses différentes.
- Le Gardien de la grottes des mauvais rêves : il est le gardien de l'endroit où sont enfermées les créatures issues des cauchemars de Polokus. Une légende raconte qu'un trésor immense s'y trouve. Le gardien s'appelle Jano.
- Poulets Zombis : les dégâts provoqués par l'arrivée des pirates ont terrorisé les poules qui se sont mises à pondre des œufs morts d'où sont sortis des poulets zombis.Ces poulets Zombis ont un don car on aura beau les tué, ils reviene toujours(tant que Rayman est dans leur téritoire).
- Aglagl : c'est un être puissant qui garde le masque du sanctuaires d'eau et de glace. Il est puissant mais sa plus grande faille et qu'il n'aime pas les objets trop pointus.
- Oumbre : statue de pierre qui ne combat pas Rayman comme les autres gardiens, mais il lui sert de pont. Il garde le masque de pierre et de feu. La seule difficulté est d'arriver jusqu'à lui !
- Froutch : gardien du masque de terre et de lave, il garde les sous-sols ; il est un ennemi puissant mais sa faiblesse étant principalement les objets pointus, cela lui fait une grande ressemblance à Aglagl, mise à part la ressemblance physique à son congénère. Il résiste plus longtemps; il faut trois coups de stalactites pour réussir à le vaincre.Il retrouve toute son énergie (points de vie)ou(PV)si rayman ne fais pas attention (tonber dans la lave en fusion ou par été toucher par la pointe de Froutch.
Hélas, les créateurs ont pas réussie à mettre un quatrième gardin.le quatrième masque se trouve dans une mine ou les bébés de Globox l'avait pris pour un repas. mais dans rayman revolution(PS2) l'histoire a changé. Un gardien nommé grolem 13 resseble fortement a aglagl et froutch. Il cree des tornades des nuages et des nuages orageux son poit faible:lorage il faut lui renvoiye ses nuages normaux pour cree un orage (trois fois)
Les lums
Il existe quatre sortes de lums primaires (Jaune, Rouge, Violet et Bleu). Un lums secondaire : lums d'argent et un lums spécial : vert.
- Les lums jaunes contiennent l'ensemble du savoir, ils permettent à Rayman d'obtenir des informations en les collectant. Mais aussi d'accéder à de nouveaux endroits. Ils sont au nombre de mille dans l'ensemble de monde. Certains vieux lums jaunes sont devenus des « super lums jaunes » avec le temps. Ils sont équivalent à cinq lums jaunes normaux, arborent un grand sourire et sont plus gros.
- Les lums rouges regorgent d'énergie vitale. Les pirates en raffolent et les volent ; quand Rayman en tue un, un lum rouge est libéré. Une fois absorbé il redonne une partie de la vie perdue.
- Les lums violets, sans eux le monde ne serait ni solide ni visible, ils permettent la cohésion du monde. Rayman peut s'en servir pour se suspendre (comme à une liane).
- Les lums bleus sont le souffle de la vie. Chaque être vivant en reçoit un à sa naissance et le garde jusqu'à sa mort. Pernet aussi de respirer sous l'eau.
- Les lums vert, très rares, enregistrent la position de celui qui les ramasse. Si Rayman meurt, il réapparaîtra à l'endroit où il a capturé le dernier lums vert (dans le niveau).
- Les lums argent sont créés par les fées à partir des quatre lums primaires (jaune, rouge, violet et bleu), ils donnent les pouvoirs de Rayman.
Les objets
- Les cages : tout au long des niveaux, on trouve des cages qui contiennent les habitants de la région enfermés par les pirates. Elles sont scellées par de l'énergie vitale. Si Rayman ouvre dix cages sa barre d'énergie augmente.
- Les tonneaux (ou baril de poudre)
- Les obus (ou obus-à-patte) : sont des missiles conçus par Clark, difficiles à maîtriser mais ils permettent des déplacements plus rapide ou même de voler.
- Les prunes : des fruits que l'on peut :
- jeter sur les ennemis.
- diriger en tirant des boules d'énergie une fois dessus.
- utiliser pour naviguer sur la lave.
- Les sphères magiques : une fois positionnées sur leur socle de même couleur, elles activent des mécanismes (portes).
- Les sparadraps : ils renforcent les bâtiment pirates, ceux en bois sont détruits par une simple boule d'énergie mais ceux en métal ne cèdent qu'avec un tonneau.
- Les interrupteurs : activés par l'impact d'une boule d'énergie, ils ouvrent des portes et activent des mécanismes.
- Les pierres de pensée : elles établissent une connexion télépathique entre Rayman et Murfy.
- Les portes magiques : elles sont les passages entre les mondes et la voie des portes (présent à la fin et au début des niveaux).
- Les poings de force ou (gants d'or) : permettent d'augmenter la force des poings de Rayman, si rayman est touché il perd une unité de poing de force, et si toutes les unités disparaissent, le bonus se fait la malle(la mort fait perdre une unité). On peut en avoir au maximum trois en réserve.
- Les quatre masques : cachés dans quatre sanctuaires, ils permettent de rappeler Polokus.
Musiques
Elles ont été composées par Éric Chevalier, elles suivent le cours de l'action au fur et à mesure que les situations évoluent.
Version Nintendo 64
Il est compatible avec l'Expansion Pack qui permet de jouer au jeu en haute résolution. Les sauvegardes se font sur une carte mémoire et pas directement sur la cartouche comme la majorité des jeux n64.
Version Nintendo DS
La version DS reprend les graphismes de la version N64. Elle permet d'utiliser l'écran inférieur pour déplacer le personnage.
Voix françaises
Pierre-Alain de Garrigues : Les Ptizêtres, les Robots-Pirates, voix additionelles
Christian Pelissier : Les Robots-Pirates
Michel Elias : Le gardien de la grotte des mauvais rêves, Ninjaws
Jean-Claude Donda : Globox, Clark
Bernard Bouillon : Barbe-Tranchante, Murfy
Nathalie Homs : Ly la fée, Les bébés Globox, Uglette
Liens externes
- Portail du jeu vidéo
Catégories : Rayman | Jeu de plates-formes | Jeu vidéo sorti en 1999 | Jeu PlayStation 2 | Jeu Dreamcast | Jeu Game Boy Color | Jeu Nintendo 64 | Jeu PlayStation | Jeu sous Windows | Jeu vidéo développé en France
Wikimedia Foundation. 2010.