- Ratchet & Clank Future: Tools of Destruction
-
Ratchet & Clank : Opération Destruction
Ratchet & Clank
Opération DestructionÉditeur Sony Computer Entertainment Développeur Insomniac Games Date de sortie 23 octobre 2007
9 novembre 2007
11 novembre 2007Genre Action / Plates-formes Mode de jeu Un joueur Plate-forme PlayStation 3 Média Blu-ray Contrôle Sixaxis, DualShock 3 Ratchet & Clank : Opération Destruction (ラチェット&クランク FUTURE, Ratchet & Clank Future au Japon?, Ratchet & Clank Future: Tools of Destruction en Amérique du Nord) est un jeu vidéo d'action et de plates-formes développé par Insomniac Games et édité par Sony Computer Entertainment en 2007 sur PlayStation 3. C'est le premier jeu PlayStation 3 à supporter officiellement la manette DualShock 3[réf. nécessaire].
Il s'agit du sixième épisode de la série Ratchet & Clank.
Sommaire
Synopsis
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Ratchet et Clank, les deux héros du jeu, se reposent dans la ville de la planète Kerwan, à Métropolis, lors qu'ils sont prévenu d'une attaque imminente. La cité subit alors l'assaut des forces militaires de l'Empereur Perceval Tachyon, et que des projectiles enflammés déchirent le ciel. Contraints de quitter Metropolis, les deux acolytes prennent conscience que c'est Ratchet qui était visé.
Échoués dans la galaxie Polaris, ils font la rencontre de Talwyn, une jeune demoiselle à la recherche de son père, ce dernier ayant subitement disparu durant des recherches qu'il effectuait sur le secret des Lombax, concernant directement Ratchet.
En ce qui concerne Clank, celui-ci découvre que c'est un robot doté d'une âme. Il détecte également la présence de mystérieux êtres semi-robotiques appelés Zonis, que lui seul peut voir.
Niveaux
Il y a à peu près autant de niveaux dans cet épisode que dans le premier opus. On trouve: -Kerwan (Metropolis): cette planète urbaine est très connu: c'est le troisième épisode dans lequel elle figure. -Cobalia (usine de gelatonium): elle ressemble à la Terre depuis l'espace mais semble être un monde marécageux, de plus, son ciel est vert et elle a 2 soleils. -Kortog (Stratus City): monde en partie urbain, on y trouve des villes volantes. -Fastoon (ruines lombax): ce serait elle la planète de Ratchet et non pas Veldin, même si il y a des choses qui prouveraint le contraire. -Mukow (festival de combat impérial): une planète semblable à la Terre. Et bien d'autres.
Gameplay
Quelques mois après l'E3 2007, Insomniac organise un Media Day consacré au jeu. De nouveaux environnements furent dévoilés, ainsi que de nouvelles armes.
Du côté des environnements, trois nouveaux mondes ont été présentés : Sargasso, un monde au thème inspiré de la préhistoire ; le niveau du IRIS Supercomputer, qui propose un environnement enneigé ; Borag Nebula, une section entièrement focalisée sur le combat spatial. À l'inverse des combats spatiaux dans R&C 2, ceux de R&C OD se dérouleront entièrement sur des rails, c'est-à-dire, qu'ils seront linéaires et ne laisseront que peu de marge de mouvement au joueur.
Insomniac a également annoncé 23 outils et armes. Le Geo-laser (laser capable de découper des éléments de jeu) le Gelanator (un gadget produisant de gros cubes de gélatine qui peuvent alors servir de plates-formes), le Groovitron (une boule de disco multi-facettes, qui a pour effet de faire danser les ennemis et d'annihiler leur défense), le Mag-net Launcher (qui projette un filet électrique et les étreint tout en leur infligeant de lourds dégâts)… Le Tornado-launcher, qui produit de mini-tornades a cela de particulier qu'il sera possible de diriger la grâce au motion-sensor de la Sixaxis tout en continuant de contrôler le personnage avec le pad directionnel. Le Visi-copter, un appareil volant de petite taille doté d'un canon utilisera le même mécanisme.
Les armes seront personnalisable. Si Ratchet : Gladiator proposait déjà au joueur de personnaliser les armes en fonction des préférences du joueur. Insomniac annonce que cette fois le mécanisme de personnalisation utilisera un arbre évolutif (à la manière d'un Final Fantasy XII) ou plus simplement, de les faire évoluer comme il l'aurait fait dans R&C 2 et 3, c'est-à-dire en les exploitant de façon régulière.
Armes, dispositifs et gadgets
Cet épisode est, comme toujours dans la série, très riche au niveau des armes et des gadgets. Ratchet & Clank : Opération Destruction innove même un nouveau type de gadget les dispositifs, ceux-ci sont des armes/gadgets qui ne possèdent que quelques munitions.
Les armes disponibles sont :
- Le combustor : Première arme du jeu. Le combustor lance de simple missile pas très puissant.
- Le fusio-grenade : Arme disponible dès le début du jeu. Elle ne possède que 8 munitions, qui sont de véritables bombes attaquant dans un rayon assez important. Cette arme reste assez obsolète au cours du jeu.
- Le lance tornade : Lancez une tornade que vous contrôlerai avec la fonction Sixaxis de votre manette PlayStation 3 pour détruire les monstres sur son passage.
- Les monstres plasmas : Lancez une munition de monstre plasma et des êtres formés de plasma sortiront pour vous aider à vaincre vos ennemis.
- Le ravageur assommant : Fouet quantique puissant.
- Le lance prédateur : Vous pouvez verrouiller quelques ennemis avec cette arme. Une salve de missile s'abattra alors sur les ennemis que vous avez verrouiller.
- Le Picapic : Arme efficace à bout portant lançant de nombreux pics.
- Le discozigzag : Lancez des étoiles frappant et rebondissant sur eux où sur un mur pour continuer à infliger des dégâts aux ennemis.
- Nuée de Nanos : Tourelle entourée de particules s'attaquant aux adversaires.
- L'alpha dérangeur : Arme gratuite que vous pourrez trouver sur la planète Sargasso. Très puissante elle lancera un rayon d'énergie très puissant.
- Le pyrofoudroyeur : Lance flamme peu puissant.
- Le négociateur : Lance-missile très puissant.
- Le griffeur rasoir : Griffez vos ennemis pour augmentez la puissance de cette arme.
- Le magnéto-filet : Enfermez vos ennemis dans un filet électrique qui les anéantira.
- Le T.E.L.T IV : Arme la plus puissante du jeu. Il faut posséder tous les holplans du jeu pour pouvoir la faire fabriquer par le contrebandier. Elle lance des lasers détruisant vos ennemis en quelques secondes.
Historique
Le jeu fut dévoilé pour la première fois dans une version in-game lors du Sony Gamer’s Day en début d'année 2007, puis pendant l’E3 2007 la première démonstration jouable fut dévoilée. Une démonstration jouable est disponible depuis le 10 octobre 2007 sur le PS Store, pour les possesseurs d'une PlayStation 3 et d'une connexion Internet.
Liens externes
- (fr) Site officiel français
- (en) Site officiel américain
- (fr) Ratchet-galaxy.com - Site regroupant tout ce qu'il faut savoir sur la série Ratchet et Clank
- (fr) Site non-officiel en français
- Portail du jeu vidéo
Catégories : Jeu d'action | Jeu de plates-formes | Jeu vidéo sorti en 2007 | Jeu PlayStation 3 | Ratchet & Clank -
Wikimedia Foundation. 2010.