- Rasŏn
-
Pour l’article homonyme, voir rason.
Rasŏn (anciennement Rajin-Sŏnbong) est une ville de Corée du Nord sous statut d'administration directe, située à la zone frontalière chinoise (province de Jilin) et russe (kraï du Primorie).
Couvrant une superficie de 746 km², cette région a été séparée de la province du Hamgyong du Nord en 1993 sous le nom de "Rajin-Sŏnbong", laquelle a été renommée (sous une forme réduite) "Rasŏn" en 2000. Dans la pronociation sud-coréenne, la lettre initiale "R" se prononce "N" : c'est pourquoi certaines sources transcrivent le nom de "Rajin" en "Najin".
Noms coréens
- Transcription McCune-Reischauer : Rasŏn Chikhalsi (Rajin-Sŏnbong Chikhalsi)
Dans la prononciation sud-coréenne : Nasŏn Chikhalsi (Najin-Sŏnbong Chikhalsi)
- Transcription en romanisation révisée : Raseon Jikhalsi (Rajin-Seonbong Jikhalsi)
S: Naseon Jikhalsi (Najin-Seonbong Jikhalsi)
La zone économique spéciale de Rajin-Sonbong
Compte tenu de sa localisation privilégiée à la frontière entre trois États (la Corée du Nord, la Chine et la Russie), la région de Rajin-Sonbong a obtenu le statut de zone économique spéciale pour attirer des investissements étrangers. Elle est ainsi administrée par le « Comité pour le développement de la coopération économique extérieure », interlocuteur de l'ensemble des entreprises étrangères souhaitant s'implanter dans la zone.
Références
- Entretien en anglais avec M. Kim Jong-u, président du Comité pour le développement de la coopération économique extérieure sur le site kimsoft
- Information en anglais sur le site officiel de People's Korea pour les modalités d'investissement à Rajin-Sonbong
- Article partiellement ou totalement traduit des articles de wikipedia anglais : Rason Rajin et Rajin-Sonbong Economic Special Zone Rajin-Sonbong Economic Special Zone.
- (en)/(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu des articles intitulés en anglais « Rajin » (voir la liste des auteurs) et en anglais « Rajin-Sonbong Economic Special Zone » (voir la liste des auteurs)
Catégorie :- Ville de la Corée du Nord
Wikimedia Foundation. 2010.