- Rassemblement pour l'indépendance et la souveraineté de la France
-
Cet article concerne le parti politique souverainiste. Pour les autres significations du sigle, voir RIF.
Rassemblement pour l'indépendance de la France Présentation Président Paul-Marie Coûteaux Fondation 2008 Porte-parole Alain Bournazel Idéologie Souverainisme, gaullisme Couleurs bleu Site web [www.r-i-f.org www.r-i-f.org] Le Rassemblement pour l'indépendance de la France (RIF) est un parti politique souverainiste animé par l'ancien député européen Paul-Marie Coûteaux (élu président en mai 2008) et par Alain Bournazel, son secrétaire général. Ce mouvement fait partie de TEAM, une association eurosceptique. Paul-Marie Coûteaux a été élu sur liste commune avec le MPF de Philippe de Villiers lors des élections européennes de 2004.
Composé d'anciennes organisations souverainistes telles que Entente Souverainiste (fondée par Paul-Marie Coûteaux) et les États-Généraux de la Souveraineté Nationale (fondés par Jean-Paul Bled et Alain Bournazel), le RIF à pour objectif de rassembler tous les courants souverainistes de droite et de gauche[1]. En mettant de côté leurs différences et leurs divergences, afin de se réunir sur l'essentiel, à savoir l'indépendance nationale à laquelle chacun de ces mouvements aspire.
Le 20 avril 2009, le RIF annonce trois têtes de listes aux élections européennes : Paul-Marie Coûteaux en Île-de-France, Roland Hureaux en Sud-Ouest et Alain Bournazel en Massif central-Centre[2] qui renoncent finalement à se présenter.
Sa devise est « Unité des patriotes pour une France Libre de ses choix ».
Notes et références
- Description du mouvement, sur le site du RIF
- Le Monde du 22 avril 2009, p. 11
Liens externes
- (fr) Site officiel.
Catégories :- Parti politique français
- Parti politique conservateur en Europe
- Parti politique fondé en 2003
Wikimedia Foundation. 2010.