- Rassemblement Populaire Wallon
-
Rassemblement populaire wallon
Le Rassemblement populaire wallon est une dissidence du Rassemblement wallon en 1981. Dirigé jusqu'à sa dissolution par Yves de Wasseige, le Rassemblement populaire wallon et son président-fondateur rejoignent le Parti socialiste en compagnie de José Happart en septembre 1984. En 2006 le Rassemblement populaire wallon est relancé de Thuin par Pierre Dutron (fondateur en 1981) comme parti indépendantiste et fait le meilleur score au scrutin provincial dans le district de Thuin de toutes les listes Wallonnes confondues présentées à ce scrutin sur le territoire Wallon. Il se revendique de la lignée du Mouvement Populaire Wallon d'André Renard et des progressistes Wallons de 1981(Yves de Wasseige et consorts). Il milite "pour une Wallonie, libre et indépendante, républicaine et anticapitaliste".
En 2007 il publie une déclaration commune avec la Vlaams-Socialistische Beweging sous le titre "La Belgique, obstacle pour une coopération flamando-wallonne", consacrant ainsi son virage plus radical vers la revendication purement républicaine pour l'après Belgique. Il s'attelle donc ainsi à la recomposition de la gauche anticapitaliste et antilibérale, avec en corollaire le combat wallon pur, dur et surtout intransigeant. C'est dans cet esprit, que le RPW lance en octobre 2007 un appel au regroupement de la gauche antilibérale et anticapitaliste, en vue de la création d'une Fédération de la Gauche Démocrate et Sociale de Wallonie F.G.D.S.W. avec la perspective de présenter des listes communes aux régionales de 2009. Fin juin 2008, le RPW adhère à un mouvement altermondialiste et internationaliste (le M.A.I) dont l'initiative originale est issue d'une réunion française (LALOUVESC oct2007), il demande dans la foulée son admission comme parti observateur, au sein du groupe européen dénommé " LA GAUCHE EUROPEENNE" ou aussi "Européan Left". Le 14 juillet 2008 quelques heures avant la crise institutionnelle grave en Belgique(coïncidence), il lance avec d'autres altermondialistes européens un manifeste européen altermondialiste et internationaliste, pour une Europe fédérale des régions souveraines, en faveur de la "décroissance", seule solution égalitaire à même de répondre aux problèmes environnementaux de ce 3ème millénaire. Le 20 juillet 2008 est lancé un "réseau de blogs" RPW, cette "famille de blog" du "réseau RPW" s'est d'ailleurs agrandi à l'occasion du 27 septembre 2008 par l'arrivée d'un jeune militant ardennais, le "réseau RPW" couvre ainsi maintenant en réalité tout le territoire Wallon.
Lien externe
- Portail de la Wallonie
Catégories : Parti politique belge francophone | Parti politique indépendantiste | Parti socialiste ou social-démocrate | Parti politique fondé en 1981 | Histoire de la Wallonie | Mouvement wallon
Wikimedia Foundation. 2010.