- Raphael Moreno
-
Raphaël Moreno
Né en 1978 en banlieue parisienne, Raphaël Moreno est un romancier français.
Sommaire
Biographie
Raphaël Moreno fait une entrée remarquée dans le milieu de la littérature underground avec son premier livre : "Des nouvelles du ghetto" qui paraît en 2002. Court recueil d'une centaine de pages écrit en moins d'un mois, ce livre est avant tout l'histoire d'une revanche : celle de basculer les tabous, dénoncer la bêtise, tout en analysant le monde et les rapports humains au scalpel. Raphaël Moreno est à la sortie du livre le plus jeune auteur "gay" français, remarqué surtout pour son écriture ultra-violente et sans concession.
Ses auteurs de référence, tout comme ses livres de chevet, ne laissaient déjà pas entrevoir l'envie d'une créativité conventionnelle. Raphaël Moreno puise essentiellement dans son vécu, entre mauvais souvenirs et Bad trip pour réinventer à son tour, une écriture qui émerge de la rue.Auparavant, en 1999, Raphaël Moreno a fait une apparition dans le documentaire de Jean-Francois Lopes "Un petit vélo dans la tête" ou il parle de son coming-out. Le documentaire a été présenté a différents festivals en France et a l'étranger dont le festival du film gay et lesbien à Paris en 1999.
En 2003, il écrit un roman : "Cet hiver-là". L'histoire, se déroulant à huis-clos, relate la rencontre entre deux personnages qui iront jusqu'à l'enfermement et la destruction physique pour vivre pleinement leur amour absolu. Le photographe Orion Delain, célèbre depuis plus de trente ans pour son travail à travers la presse, l'édition et les arts homosexuels, signe la couverture et invite Raphaël Moreno à écrire une nouvelle inédite dans le troisième volume du collectif annuel qu'il dirige : "Triangul'ère".
Un an plus tard, Raphaël Moreno choisit de renouer avec une écriture crue et incisive pour un autre roman : "Le corps d'Alexis" qui paraît à la fin de l'année 2004. L'histoire dépeint la naissance d'une rencontre sur fond de milieu virtuel et de techno interrogeant sur le rapport souvent faussé entre les gens via internet. Quelques jours après la publication du livre, les articles et les critiques se multiplient rapidement tant beaucoup de gens s'y reconnaissent. Raphaël Moreno met ensuite l'écriture entre parenthèses durant trois ans, tout en donnant des lectures et des signatures dans des librairies, des réunions littéraires et des endroits plus insolites.
Fin 2007, paraît le guide au titre volontairement provocateur : "Osez… la drague et le sexe gay" s'adressant avant tout à des jeunes qui s'interrogent sur leur sexualité. Véritable manuel d'éducation sexuelle, ce guide est l'un des rares livres expliquant de façon crue et directe la sexualité entre hommes dans son ensemble et visant à démocratiser certaines pratiques encore tabous comme la double pénétration anale ou le gang bang.
En janvier 2008, paraît en librairie le septième volume du collectif annuel "Triangul'ère" incluant une nouvelle inédite de l'auteur : "Chambre avec vue".
Raphaël Moreno vient de signer l'adaptation en français d'une série de bande dessinée hétéro-porno-trash du dessinateur Man qui fut un succès en Espagne. Le premier volume "Alice au pays du chaos" est paru en décembre 2008 aux Éditions Tabou.Œuvres
- Des nouvelles du ghetto, Toute première fois, 2002
- Cet hiver-là, Toute première fois, 2003
- Des anges dans le jardin (Nouvelle) dans Triangul’ère volume 3, Éditions Christophe Gendron, 2003
- Le corps d'Alexis, Éditions Textes Gais, 2004
- Osez... la drague et le sexe gay, La Musardine, 2007
- Chambre avec vue (Nouvelle) dans Triangul’ère volume 7, Éditions Christophe Gendron, 2008
- Alice au pays du chaos, Tabou, 2008
- J y travaille, Tabou, Novembre 2009
Filmographie
- 1999 : Un petit vélo dans la tête, documentaire de Jean-Francois Lopes
Notes
Sources : triangulere.com, lisons.fr, www.myspace.com/raphaelmoreno et la reference.net http://www.film-documentaire.fr/film.php?id=6128
Lien externe
- Portail de la littérature
- Portail LGBT
Catégories : Écrivain français du XXIe siècle | Homosexualité dans la littérature | Naissance en 1978
Wikimedia Foundation. 2010.