Raphael Ebanga Mballa

Raphael Ebanga Mballa

Raphael Ebanga Mballa

Raphael Ebanga-Mballa est journaliste, concepteur et producteur de spectacles.

Biographie

Fils de médecin, il a effectué le gros de sa carrière dans le show business en France. C'est un bantou de la tribu beti du Cameroun. Il fait ses débuts avec des artistes de renom tels Miriam Makeba, Patrick Saint-Eloi, Youssou N'Dour, Zouk Machine,... pour lesquels il conçoit et produit, au cours des années 1990, plusieurs spectacles dans les grandes salles parisiennes (Palais des Sports, Bercy, Zenith) avec en prime des retransmissions dans de nombreux pays du monde. Il poursuit sa carrière en tant que rédacteur en chef de magazines spécialisés Negropolitain, Bantou Magazine.

Passionné de cinéma, il écrit plusieurs scénarii non-réalisés. Il dirige en compagnie du cinéaste Jean Pierre Bekolo la production du film Aristotle's Plot, invité au Festival du film de Sundance (Robert Redford) et exerce pendant cinq ans comme journaliste indépendant au festival international du film de Cannes. En 1998, il crée à Paris la première télévision afro-caribéenne baptisée Colorvision.

En 2002 il s’installe aux États-Unis. Depuis, il a produit à Sob's 2003 et au BB King (Times Square) Broadway 2005 son festival Un continent, des voix, des femmes MamayaAfrika avec la billboard music awards cubaine Albita, un show exceptionnel présenté par la célèbre Wendy Orlean Williams de WBLS.

En 2007, il a publié deux livres :

  • La Couleur du sang sur l'esclavage, éditions Publibook
  • The Lion's Share, encyclopédie football sur les Lions indomptables du Cameroun, iUniverse.
Ce document provient de « Raphael Ebanga Mballa ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Raphael Ebanga Mballa de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”