- Raphael Babet
-
Raphaël Babet
Pour les articles homonymes, voir Babet.Raphaël Babet Parlementaire français Naissance 27 juin 1894 Décès 30 août 1957 Mandat Député 1946-1957 Début du mandat 1946 Fin du mandat {{{fin du mandat}}} Circonscription La Réunion Groupe parlementaire UDSR IVème République Raphaël Jean-Baptiste Benjamin Babet, né le 24 juin 1894[1] à Saint-Pierre et décédé le 30 août 1957[1] à Saint-Joseph, est un homme politique français originaire de l'île de La Réunion qui fut député de 1946 à sa mort.
Sommaire
Biographie
Raphaël Babet passe pour être à l'origine de l'équipement et de la modernisation du centre-ville de la commune de Saint-Joseph, dont il fut le maire de 1947 à 1957[2].
Il est également connu pour avoir initié le projet de création d'une ville nouvelle par des Réunionnais à Madagascar. Ce projet fut effectivement initié à compter de 1953 et est connu localement sous le nom de Sakay. La petite ville s'est développée dans son cadre jusqu'en 1977 a été nommée Babetville en son hommage.
Postérité
L'église de Saint-Pierre porte son nom, une des plus anciennes églises de l'île de La Réunion, édifiée à la fin du XVIIIe siècle. Elle a récemment été l'objet de travaux de réhabilitation, visant à retrouver la simplicité des volumes intérieurs et la beauté de la charpente très bien conservée, et mise en lumière à l'occasion de ces travaux.
Références
- ↑ a et b Le DB. Dictionnaire biographique de La Réunion, sous la direction de Michel Verguin et Mario Serviable, Édition Communication Loisir Information Presse / ARS Terres Créoles, tome 1, 1993.
- ↑ « Expo, Babet le bâtisseur », site Internet de la ville de Saint-Joseph.
Voir aussi
Articles connexes
- Portail de la politique
- Portail de La Réunion
Catégories : Ancien maire de La Réunion | Saint-Joseph (La Réunion) | Ancien député de La Réunion | Député de la Quatrième République française | Personnalité de l'Union démocratique et socialiste de la Résistance | Naissance à Saint-Pierre (La Réunion) | Naissance en 1894 | Décès en 1957
Wikimedia Foundation. 2010.