- Randoseru
-
Un randoseru (ランドセル) est au Japon un sac à dos rigide, en cuir ou en matière synthétique, utilisé par la plupart des élèves d'école élémentaire. Il mesure environ 30 cm de haut, 23 cm de large et 18 cm d'épaisseur, et inclut des matières plus douces pour les parties en contact avec le corps. Un randoseru vide pèse environ 1,2 kg. Son nom provient du hollandais ransel qui signifie « sac à dos », indiquant que ce type de sac était autrefois utilisé en Hollande et a été importé au Japon.
Le randoseru est un des éléments les plus reconnaissables de l'uniforme scolaire japonais, et les Japonais le considèrent comme un symbole des qualités nécessaires pour suivre une bonne éducation : l'unité, la discipline, le travail et la concentration. Les couleurs traditionnelles du randoseru sont le rouge pour les filles et le noir pour les garçons. Dans les écoles très conservatrices, ces couleurs (et souvent aussi la marque et la forme) sont obligatoires ; cependant, les sacs sont disponibles dans de nombreuses couleurs, ce qui permet aux parents de choisir la tradition ou de profiter des règles assouplies des écoles modernes qui ne demandent pas d'uniformes ou pas de couleur précise pour le sac.
Traditionnellement offert à un enfant lors de son entrée à l'école élémentaire, le randoseru est conçu pour durer pendant tout un cycle d'école élémentaire, c'est-à-dire six ans. Cependant, s'il est bien entretenu, le randoseru peut rester intact pendant toute une vie et rester, pour l'enfant devenu adulte, un souvenir de son utilité et des années d'école élémentaire.
La résistance du randoseru se reflète dans son prix : un sac neuf en cuir véritable peut coûter 30 000 yen (environ 300 dollars ou 213 euros). Les sacs en matières synthétiques comme le clarino sont moins chers. Les randoseru peuvent également s'acheter sur des sites de ventes aux enchères, neufs ou d'occasion, à des prix moins élevés, en particulier après la rentrée en avril.
Il existe une demande pour le randoseru en dehors du Japon, en particulier pour les fans de manga ou d'anime, pour les amateurs de cosplay, ou simplement pour la forme particulière et pour la réputation de solidité du sac. Cependant, il existe actuellement peu de fabricants de randoseru en dehors du Japon, et les fabricants japonais exportent peu leurs produits.
Wikimedia Foundation. 2010.