- Ramon Vinay
-
Ramón Vinay
Ramón Mario Francisco Vinay Sepúlveda (né le 31 août 1911 à Chillán, Chili - mort le 4 janvier 1996 à Puebla de los Ángeles au Mexique) est un heldentenor chilien d'origine italo-française.
Il avait débuté en 1938 à l'Opéra de Mexico en Comte de Luna (Le Trouvère de Verdi), rôle aigu de baryton, avant de reprendre des études pour un nouveau début comme ténor en 1943 en Don José (Carmen de Bizet).
Ténor héroïque pendant vingt années, il fit le tour du monde dans des rôles tels que Otello (Verdi), Tristan, Siegmund, Siegfried, Parsifal (Wagner), Canio (Leoncavallo), Samson (Saint-Saëns).
Il est surtout connu pour quatre interprétations légendaires gravées au disque : Otello (Giuseppe Verdi) sous la direction d'Arturo Toscanini (1947), Tristan sous la direction de Herbert von Karajan (1951), Siegmund et Parsifal sous la direction de Clemens Krauss (1953), ce dernier enregistrement le montrant cependant à son désavantage, tant il y lutte avec la langue et le texte.
Vinay possédait une voix puissante et grave, et repassa dans les années 60 au registre de baryton : Telramund (Wagner), Iago (Verdi), Bartholo (Rossini)…
Il reste un homme de scène d'un impact exceptionnel.
Lien externe
- Portail de la musique classique
- Portail du Chili
- Portail de l’opéra
* [1] Richard Wagner, Walküre 2. Aufzug: "Weh! Weh! Suessestes Weib!"
Dirigent: Clemens Krauss; Festspielhaus Bayreuth, 1953
- [2] Richard Wagner, Lohengrin 2. Aufzug: "Erhebe dich, Genossin meiner Schmach!" (als Telramund)
Dirigent: Wolfgang Sawallisch; Festspielhaus Bayreuth, 1962
- [3] Richard Wagner, Lohengrin 2. Aufzug: "Du wilde Seherin" (als Telramund)
Dirigent: Wolfgang Sawallisch; Festspielhaus Bayreuth, 1962
Catégories : Chanteur chilien | Chanteur d'opéra | Voix classique | Heldentenor | Naissance en 1911 | Décès en 1996
Wikimedia Foundation. 2010.