- Rama VI
-
Le roi Vajiravudh, (1er janvier, 1881 – 25 novembre, 1925), nom dynastique Rama VI - (Phrabat Somdej Phra Mongkut Klao Chaoyuhua en thaï : พระบาทสมเด็จพระมงกุฎเกล้าเจ้าอยู่หัว) fut roi du Siam (Thaïlande) de 1910 à sa mort.
Il succède à son père, le roi Rama V, plus connu sous le nom de Chulalongkorn. Vajiravudh s'efforce de continuer l'œuvre de modernisation de son prédécesseur et contribue à mettre en avant des idées nationalistes. Durant son règne, il poursuit la démocratisation des institutions et réussit à tirer profit de la Première Guerre mondiale en s'y engageant au moment opportun.
Article détaillé : Siam dans la Première Guerre mondiale.Le calendrier est réorganisé sur le modèle occidental ; un nom de famille est créé et attribué à chacun. L'école est rendue obligatoire en 1921. En 1917, Rama VI fonde l'université Chulalongkorn, une des plus réputées du pays.
Homosexuel excentrique, entouré de nombreux favoris, Rama VI n'aurait sans doute pas accédé au trône si son père Rama V n'avait introduit le principe de primogéniture[1],[2]. Amoureux des arts, il composa de nombreuses œuvres de prose, de poésie et de théâtre, ainsi que trois traductions thaïes de pièces de Shakespeare[3].
Son frère cadet lui succéda sous le nom de Rama VII.
Références
- Stephen Green, Thai Government and Administration in the Reign of Rama VI (1910-1925), thèse de doctorat, université de Londres, 1971, p.92, cité par Benedict Anderson in L'Imaginaire national, La découverte, p.34.
- http://en.wikipedia.org/wiki/Vajiravudh
- http://www.thailandlife.com/rama_vi.htm
Précédé par Rama VI Suivi par Rama V Roi de Thaïlande 1910-1925 Rama VII Catégories :- Roi de Thaïlande
- Chevalier grand-croix de l'ordre royal de Victoria
- Homosexualité en Thaïlande
- Naissance en 1881
- Décès en 1925
- Chevalier de l'ordre espagnol de la Toison d'or (XXe siècle)
Wikimedia Foundation. 2010.