- Rallye International du Valais
-
Rallye international du Valais
Le Rallye International du Valais (Le Rallye du Vin à son origine) est un rallye automobile organisé chaque année en Valais. Il compte pour le Championnat d'Europe des rallyes où il est doté du coefficient 10. Depuis 2006, il est promu au championnat IRC (Intercontinental Rally Challenge).
Historique
Le Rallye International du Valais a été organisé pour la première fois en septembre 1960 dans le cadre d'une manifestation régionale, "Le 1er Comptoir de Martigny". Son fondateur, Philippe Simonetta, marchand de vin et passionné de rallye (il a participé à l'époque au fameux Rallye de Monte Carlo) voulait faire découvrir aux pilotes automobiles une facette différente de leur sport. La géographie de la région offrait un terrain idéal pour l'organisation d'un rallye. La course s’appelait alors "Le Rallye du Vin" et bénéficiait du soutien d'autres marchands de vin valaisans. Elle prit rapidement de l'ampleur tout en restant fidèle à son appellation et à sa philosophie : la découverte de la région, de son vignoble et de ses vins (un concours œnologique clôturait les épreuves sportives).
A partir de 1976, sous la direction de Pierre-Antoine Gschwend et avec le soutien de l'Ecurie 13 Etoiles, la manifestation devient la plus importante de l’époque, l'aspect touristique laissait place à une épreuve automobile purement sportive qui accéda rapidement à des Championnats Internationaux. Ainsi, dès 1980, le Rallye du Vin était intégré au Championnat d'Europe des rallyes, d'abord avec le coefficient 1, puis le coefficient 2 l'année suivante. De nombreux pilotes étrangers venaient y faire leurs classes. Des rallymen de renom ont pris part à l'épreuve, parmi lesquels Per Eklund, Jimmy McRae, Jean Ragnotti, Guy Colsoul, Sepp Haider, Harald Demuth, Patrick Snijers, Robert Droogmans, Bruno Thiry, etc.
Liens externes
- Site officiel
- [pdf] Palmarès
- Portail du sport automobile
- Portail du Valais
Catégories : Course automobile | Sport automobile en Suisse | Sport en Valais | Rallye
Wikimedia Foundation. 2010.