- Rajin-Sonbong
-
Rasŏn
Pour l’article homonyme, voir rason.Rasŏn (anciennement Rajin-Sŏnbong) est une ville de Corée du Nord sous statut d'administration directe, située à la zone frontalière avec les provinces chinoise de Jilin et russe du kraï du Primorie.
Couvrant une superficie de 746 km², cette région a été séparée de la province du Hamgyong du Nord en 1993 sous le nom de "Rajin-Sŏnbong", laquelle a été renommée (sous une forme réduite) "Rasŏn" en 2000. Dans la pronociation sud-coréenne, la lettre initiale "R" se prononce "N" : c'est pourquoi certaines sources transcrivent le nom de "Rajin" en "Najin".
Sommaire
Noms coréens
- Transcription McCune-Reischauer : Rasŏn Chikhalsi (Rajin-Sŏnbong Chikhalsi)
Dans la prononciation sud-coréenne : Nasŏn Chikhalsi (Najin-Sŏnbong Chikhalsi)
- Transcription en romanisation révisée : Raseon Jikhalsi (Rajin-Seonbong Jikhalsi)
S: Naseon Jikhalsi (Najin-Seonbong Jikhalsi)
- hangeul 라선 직할시 (라진-선봉 직할시)
- hanja 羅先直轄市
- Nom abrégé Rasŏn/Nasŏn (Raseon/Naseon; 라선; 羅先)
La zone économique spéciale de Rajin-Sonbong
Présentation générale
Compte tenu de sa localisation privilégiée à la frontière entre trois États (la Corée du Nord, la Chine et la Russie), la région de Rajin-Sonbong a obtenu le statut de zone économique spéciale pour attirer des investissements étrangers. La région est ainsi administrée par le Comité pour le développement de la coopération économique extérieure, interlocuteur de l'ensemble des entreprises étrangères souhaitant s'implanter dans la zone.
Références
- Entretien en anglais avec M. Kim Jong-u, président du Comité pour le développement de la coopération économique extérieure sur le site kimsoft
- Information en anglais sur le site officiel de People's Korea pour les modalités d'investissement à Rajin-Sonbong
Références
Article partiellement ou totalement traduit des articles de wikipedia anglais : Rason Rajin et Rajin-Sonbong Economic Special Zone Rajin-Sonbong Economic Special Zone.
- Portail de la Corée
Catégorie : Ville de la Corée du Nord
Wikimedia Foundation. 2010.