- Raes de Dammartin
-
Le noble chevalier Raes/Raës/Raas dit à la Barbe de Dammartin (Donmartin, Dommartin), né vers 1090, a épousé vers 1115 Alix de Warfusée, riche héritière de Warfusée, de Limont, Hollegnoul (aujourd'hui Hognoul), Villers-l'Évêque, Fouz (aujourd'hui Fooz), Bollezée (aujourd'hui Bolsée-lez-Ans), Geneffe (aujourd'hui Jeneffe), ainsi que des voueries d'Awans et de Waroux, fille unique de Libert-Suréal de Warfusée et d'Agnès d'Awir, dont il eut deux fils :
- Libert dit Suréal de Dammartin de Warfusée, né en 1116, Seigneur de Warfusée, qui lui-même eut 3 fils :
- Otto de Warfusée, il eut 7 enfants dont l'ainé Raës mourut centenaire.
- Renard de Warfusée, qui mourut sans héritiers.
- Everard de Warfusée, dit Everlin de Fooz, qui fut l'abbé de Saint-Laurent à Fooz.
- Hugues de Dammartin, dit d'Awir surnommé aussi Hugues de Lexhy qui hérita des terres de Lexhy, Limont, Jeneffe, Fooz, Waroux, l'avouerie d'Awans.
Voici comment Jacques de Hemricourt raconte son histoire (il est la seule source) :
Il y avait aussi dans le même temps un noble chevalier nommé Raës à la barbe, frère du comte de Dammartin en Gaule, qui ayant encouru la disgrâce de Philippe Ier, roi de France, fut banni de ce royaume. En étant sorti avec beaucoup d'argent, de pierreries et une suite nombreuse, il vint s'établir à Huy, où il tenait un grand train de maison, ayant chiens, oiseaux, chasseurs et fauconniers. Tantôt il allait à la chasse et tantôt à la pêche pour se distraire de ses ennuis. Un jour qu'il chassait depuis le matin sur les terres de Warfusée, passant vers midi non loin de la chapelle du château, il entendit la clochette qui annonçait l'élévation. Il poussa son cheval de ce côté, mit pied à terre, entra dans la chapelle et se mit à prier dévotement. Le seigneur de Warfusée entendant quelque bruit, tourna la tête et aperçut le chevalier inconnu. La messe étant finie, il le fit convier à dîner par un de ses gens: Messire Raës y ayant consenti, le seigneur de Warfusée prit son hôte par la main et lui fit grand accueil, en s'enquérant de la cause qui l'amenait dans cette contrée. Il commanda promptement le dîner et envoya prévenir la belle Alix pour qu'elle fît fête au chevalier étranger. Elle se rendit aux ordres de son père, et s'approchant de messire Raës d'un air honnête et gracieux, elle lui dit qu'il était le bienvenu. Le bon seigneur les fit asseoir l'un près de l'autre, et fit faire grande chère non-seulement au chevalier, mais à toute sa suite. Quand ils eurent longuement dîné, et qu'ils se furent bien divertis, Messire Raës remercia le seigneur de Warfusée et sa fille de la bonne réception qu'ils lui avaient faite, et prit congé d'eux avec une parfaite courtoisie. De son côté le bon seigneur le pria, quand son chemin le dirigerait vers le château, d'y renouveler sa visite. Messire Raës, qui déjà se sentait épris d'amour pour la belle Alix, y consentit facilement. Il y revint tant et si bien, dit Hemricourt, qu'après quelques informations prises réciproquement, le chevalier Raës à la barbe, de Dammartin en Gaule, épousa la belle Alix de Warfusée; et leur mariage fut tellement favorisé du ciel qu'ils devinrent les auteurs de cette innombrable lignée de chevaliers dont nous allons tout à l'heure raconter les exploits. Le sire de Warfusée qui s'était fait prêtre, ainsi que nous l'avons vu, ayant laissé à sa fille, parmi ses grands héritages, beaucoup de moulins, cela donna lieu de dire dans le commun peuple, que les nobles de Hesbaye étaient tous sortis d'un prêtre et d'un meunier.
Les sources historiques prouvent qu'il y eut présence des membres de la famille de Dammartin en Principauté de Liège bien avant l'avènement du roi Philippe-Auguste et que si les sources de Jacques de Hemricourt sont interprétables, elles ne sont pas sans fondements. D'une belle suite, d'un train magnifique et nanti d'une fortune considérable, le chevalier Raes de Dammartin vint donc se réfugier à Huy et est l'ancêtre commun des nobles qui vont s'entretuer durant la guerre des Awans et des Waroux.
Liens externes
- Jacques de Hemricourt : Miroir des Nobles de Hasbaye (Hesbaye).
- De Gerlache : Histoire de Liège depuis César jusqu'à Maximilien de Bavière Edition M. Hayez, pp. 96 à 102; 104 à 110; 115 à 120. (Bruxelles, 1843) http://perso.infonie.be/liege06/07septff.htm (extrait reproduit avec accord du gestionnaire du site)
Catégorie :- Noblesse de la principauté de Liège
- Libert dit Suréal de Dammartin de Warfusée, né en 1116, Seigneur de Warfusée, qui lui-même eut 3 fils :
Wikimedia Foundation. 2010.