- Radio Tomate
-
Radio Tomate était une radio associative française créée en 1981.
Alors que tombe le monopole d'État sur la radiodiffusion, le Centre d'Initiative pour de Nouveaux Espaces de Liberté (CINEL), dirigé notamment par le philosophe et psychanalyste Félix Guattari, participe à la création de Radio Tomate qui a pour objectif une « réappropriation individuelle collective et [...] un usage interactif des machines d'information, de communication, d'intelligence, d'art et de culture ».
La radio est animée par des militants, notamment issus du mouvement autonome. Elle vise à ouvrir de nouveaux espaces de débat et d'information politiques, et à lutter contre la répression des mouvements sociaux. La première Radio Tomate ne dure que deux ans.
Le projet est ensuite réactivé en 1988, toujours sur le principe de donner la parole aux personnes en lutte. L'antenne émet sur le 106.7 MHz en région parisienne, et partage la fréquence, et donc le temps d'antenne, avec plusieurs autres radios. Radio Tomate anime à l'époque cinq émissions, sur les questions du droit au logement, de la précarité, de la double peine, des luttes anti-carcérales (Parloir libre), et une émission punk.
Lorsqu'émerge en 1991 le projet plus large d'une radio associative assumant une pleine fréquence, les animateurs de Radio Tomate décident de porter leur énergie sur la création de cette nouvelle antenne. Radio Tomate disparaît alors en 1992 pour donner naissance à Fréquence Paris Plurielle.
Bibliographie
- Félix Guattari, Vers une ère post-média.
- Bernard Prince et Emmanuel Videcoq, « Félix Guattari et les agencements post-média, l'expérience de Radio Tomate et du Minitel Alter », dans Multitudes n°21, été 2005.
Wikimedia Foundation. 2010.