- Radio Caracas Television
-
RCTV
RCTV, acronyme de Radio Caracas Televisión, est une chaîne de télévision généraliste privée vénézuélienne créée en 1953. Le gouvernement vénézuélien a refusé de renouveler sa licence le 28 mai 2007 en raison de son opposition au régime du président Chavez[1]. Elle émet à nouveau depuis le 16 juillet 2007, mais uniquement sur le câble et le satellite.
Sommaire
Histoire
La chaîne de télévision RCTV voit le jour en 1953 alors que Marcos Pérez Jiménez était au pouvoir. Elle appartient au groupe One Broadcasting Caracas.
Le 28 mai 1987 le gouvernement vénézuélien du président Jaime Lusinchi promulgue un nouveau règlement au sujet de l'obtention des concessions hertziennes pour les télévisions et radios nationales. Des concessions pour l’exploitation des fréquences de radio et de télévision sont alors délivrées pour une période de 20 ans. La concession hertzienne de RCTV prenait donc fin légalement le 28 mai 2007.
La chaîne cessa d'émettre sur les ondes herziennes le 28 mai 2007. La chaîne publique Televisora Venezolana Social a aussitôt pris le relais sur le canal hertzien de RCTV.
Juste avant le non-renouvellement de sa concession hertzienne, le taux d’audience de RCTV représentait 30% des téléspectateurs vénézuéliens. RCTV était en effet la chaîne la plus populaire du Venezuela, particulièrement appréciée des couches les plus défavorisées de la population vénézuélienne qui ne peuvent avoir accès aux chaînes sur le câble et le satellite.
Relation avec Hugo Chávez
Dans un contexte général de répression de la liberté d'expression et des médias de la part du gouvernement de Chavez, le président vénézuélien annonce la suspension de la chaîne de télévision, estimant qu'elle ne soutient pas suffisamment le régime au pouvoir [1].
Le 28 décembre 2006, lors d'une cérémonie publique de fin d'année pour les forces armées, qui a eu lieu à l’Académie militaire au fort Tiuna à Caracas, le président vénézuélien Hugo Chávez a annoncé que la licence de RCTV, qui expirait le 27 mai 2007, ne serait pas renouvelée. Il a accusé la RCTV d'avoir soutenu le coup d'État du 11 avril 2002 contre lui.
Contrairement aux autres chaînes privées indépendantes Venevisión et Televen, RCTV, qui est pourtant la chaîne la plus populaire du Venezuela, n'a pas vu sa concession hertzienne renouvelée. RCTV a donc cessé d'émettre sur le réseau hertzien le 28 mai 2007 mais continue à être diffusée sur le câble et le satellite.
Anecdotes
C'est la première chaîne de télévision ayant diffusé une telenovela au Venezuela.
Notes et références
Voir aussi
Liens externes
- http://www.humanrights-geneva.info/Hugo-Chavez-bannit-une-chaine-TV,1724
- http://www.hrw.org/en/news/2009/05/21/venezuela-stop-harassing-tv-station
- http://www.freerctv.com/
Catégorie : Télévision vénézuelienne
Wikimedia Foundation. 2010.