- Radio Campus Troyes
-
Radio campus Troyes
Radio Campus3 Création 1996 Slogan « ton concentré pop/rock » Langue Français Pays France Statut Radio Privée
de catégorie AAncien nom RC3 Site Web www.radiocampus3.com Diffusion AM Non FM Oui 88.7 Mhz Numérique Non Numérique terrestre Non ADSL Non Streaming Oui Podcasting Indisponible modifier Sommaire
Historique et généralités
Crée administrativement en 1996, Radio Campus Troyes est une radio associative de la férarock, et qui durant quelques années fut une commission de la Fédération des Etudiants Troyens. Elle occupe la fréquence 88.7 de la bande FM sur le secteur de Troyes et de sa proche banlieue. Elle est issue du projet universitaire d'un groupe d'étudiant de l'ESC Troyes.
La première émission fut audible le 3 Février 1997. Trois mois plus tard, la station fut inauguré en présence de notables locaux, et de vedettes natives de la ville. Les parrains invisible de la station sont l'humoriste Raphael Mezrahi et l'animatrice de télévision Cendrine Dominguez.
A l'antenne, l'astucieux sigle RC3 fut, dès fin 1997, peu à peu abandonné pour laisser place au nom complet Radio Campus Troyes. Manu C. l'imposa presque définitivement dans un deuxième habillage, dont le mythique slogan était "plus fort la radio", après l'originel, identifié RC3, réalisé avec l'aide d'étudiantes américaines.
Radio Campus Troyes profita de l'essor de l'informatique grand public et de la complicité d'un étudiant en informatique pour programmer dès 1998 l'un des tout premier logiciel d'automation radio (nom ?). Il fut ensuite remplacé par un logiciel familial de création de playlist, Shuffle Play, et par Winamp. La station bénéficiait pourtant, et ce très rapidement après sa création, d'une installation fiable et fonctionnelle, à tout point de vue technique, à en croire les témoignages et les impressions de nombre de ceux qui eurent à la manipuler.
Après des années de diffusion, des problèmes interne forcèrent l'arrêt de la diffusion d'octobre 2007 à février 2008. La radio connu alors un passage à vide jusqu'en février 2008 où un nouveau bureau prit ses positions. Il permit à l'association de se stabiliser et de relancer la notoriété de la radio avec l'arrivée de nouveaux bénévoles tout au long de l'année, et la prise de fonction d'un nouveau directeur d'antenne (Alex) fin 2008. Depuis septembre 2008, un nouveau site plus beau et complet a été mis en place, suivi en février 2009 du lancement de la webradio. Pour la rentrée 2009-2010, Radio Campus3 proposera une nouvelle programmation musicale, beaucoup plus travaillée et complète, en proposant pour la première fois des titres dits "commerciaux"[1].
Les locaux
- De 1997 à 1999
De 1997 à 1999, rue Beauregard à Troyes, sous la loge du gardien de l'ecole de commerce. Il furent deux consécutifs à côtoyer la station. Le premier, Dj Steack, fut un membre actif de l'association et animait une émission dominicale. La cohabitation avec le second fut un fiasco. Des nuisances sonores et les "allés et venus" incessantes eurent raison des politesses et la station fut contrainte à déménager.
- De 1999 à 2003
De 1999 à 2003, rue de Bourgogne à Troyes, au deuxième étage d'une "tour HLM" et en plein coeur d'un quartier périphérique. Les relations avec la jeune population locale, friande de la détente en groupe sur un petit muret presque incontournable, furent caillouteuses. Projectiles, vols, dégradations d'automobiles, de scooter, intrusions, demandes insistantes de cadeaux, de Cds, d'émissions furent les déclencheurs d'un nouveau déménagement.
- De 2003 à 2005
De 2003 à 2005, rue Voltaire à Troyes, au premier étage d'une maison transformé en locaux commerciaux.
- De 2005 à Aujourd'hui
De 2005 à Aujourd'hui, en plein coeur de la cité universitaire, dans une arène de logements et de petites entreprises de services à vocation étudiante.
Les habillages
1997: Les jingles sont réalisés avec l'aide d'étudiantes américaines de passage à l'ESC Troyes. L'un des slogans est "Faites le bon choix, osez Radio Campus Troyes".
1997-1998: L'habillage est réalisé par Manu C. La légende dit que ces jingles ont été conçus sans l'informatique, à l'aide d'une banale platine K7 de salon. Devant la qualité évidente du son et de certains arrangements, le doute est permis. Le slogan de la station devient "Plus Fort La Radio".
1998-2001: La radio se tourne vers un format Rock-Rap-Techno et modernise son habillage sur les ruines de l'ancien. Peu à peu, les jingles de Manu C. disparaissent pour laisser place aux créations de John. C'est à cette époque que Campus réalisera sa meilleure audience devenant ainsi la 1ère radio locale de l'agglomération devant Thème Radio et Radio Latittude. Une audience qu'elle ne cessera de perdre suite aux problèmes de réception récurrents.
2001-2003: Doté de forces humaines et bénévoles très créative Radio Campus teste à l'antenne plusieurs collections d'habillage. En même temps qu'elle se tourne vers un format Classic Rock, la voix de Georges fait une apparition éphémère , grognant le slogan 100% Golds. C'est finalement la voix professionnelle d'un certain Stéphane, et celle de Caroline, l'ami d'un bénévole de la station, qui seront choisies.
Identités visuelles
1997: Le premier logo de la radio était estampillé RC3. On y voyait le dessin d'un micro rigolard. La police d'écriture etait Times New Roman.
1997 - 2006: L'identifiant visuel de la station est le "panneau australien". Il sera le seul à survivre au laboratoire et au chantier permanent qu'était Radio Campus, toujours en pleine rénovation.
En 2001, un animateur laissa s'échapper la maquette d'un logo peu sérieux, serti d'une vague d'eau bleue dessinée sous le logiciel pour enfants Paintbrush. Il illustrait le slogan "Campus, la nouvelle vague rock" . Il fut diffusé par erreur dans la ville sur de nombreuses affiches.
En 2006, un nouveau logo fait finalement son apparition sur Internet. On y voit un piment, sans doute une allusion aux Red Hot Chili Peppers, groupe phare d'une programmation toujours rock.
Les membres emblématique
- De 1997 à 2003
Fred, Heinrich, Alex et Pascal, Dj Merlin, Eric aka le Prince des Ténèbres (Europe 2 - RTL 2), John (Europe 2 - Fun radio - NRJ - RTL 2), Arno (NRJ), Touff' (Champagne FM), David (NRJ), 20Syl, Jb, Aymeric, Calvin, Phil Parker, Matt Jamison, Manu C., Karine C., Christelle, David A., David E., Greg, Pierrot, Paez, Renaud, Mitch, Sylvain (STM), Jesus, Romain, Romain A, Gilles, Steack, Jean-Marc, Sly...
- De 2003 à Aujourd'hui
Jean-Gabriel, Sonia, Trollo, Greg, Elodie, Sabrine ...
Quelques émissions à succès
- Le JT 007
- Campus Zone
- Puissance x
- Les envahisseurs
- Campus Style Session
- Saturday Morning Show
- Le Gang Bang
- Radio Cosmos
- Les Enfants du Rock
- Sly And The Family Rock
- Offensive Rap
- L'obscur des Salles
- Metal Shaker
Les "phrases cultes"
- MTV c'est ça!
- Y sont où lè CDs (sic)
- Campus Sasuce!
- Que du Gold
- C'est bien connu, à Campus, y a pas d'étudiants
- Et le projet Campus 2000 ça en est où?
- Toutes façons...
- Je veux pas le savoir
- Et l'antenne sur le château d'eau?
- Y va payer Noury
Notes et références
- Portail de la radio
- Portail de la musique
- Portail de la France
Catégories : Radio locale en Champagne-Ardenne | Radio universitaire
Wikimedia Foundation. 2010.