- Radar SCR-268
-
Pour les articles homonymes, voir SCR.
Le radar SCR-268 (pour Signal Corps Radio no 268) était le premier radar opérationnel de l'Armée de terre des États-Unis. Il a été développé pour repérer avec précision les cibles et guider les réflecteurs pour les canons antiaériens. La technologie de ce radar métrique est devenue périmée même avant la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il a été remplacé par le plus compact radar SCR-584 utilisant le magnétron à cavité que les Britanniques avaient fait connaître aux Américains par la mission Tizard.
Sommaire
Développement
À la fin des années 1920, la recherche des militaires américains sur des moyens de détection des navires et avions se concentrait sur l'utilisation des infra-rouges et des ondes sonores. Il y avait également des recherches sur l'émission de micro-ondes par deux sources qui entraient en battement lorsqu'un avion coupait leur point d'intersection mais elles ne débouchèrent pas à cause de la faible efficacité et portée des transmetteurs.
Le Signal Corps, la division des communications de l'armée américaine, a commencé à travailler sur le concept du radar dans les laboratoires de Fort Monmouth New Jersey, sous l'impulsion du directeur de la recherche le colonel William R. Blair. En 1935, Roger B. Colton, un nouveau chercheur, convainquit le directeur de porter son attention sur le radar CXAM en test par la US Navy et qui était le résultat de recherches de Albert H. Taylor, Leo C. Young et Robert Morris Page du Naval Research Laboratory.
William D. Hershberger fit un rapport encourageant sur les performances de ce radar qui poussa le directeur à chercher des fonds pour le développement d'un système comparable pour les besoins de l'armée. On mit en vedette le besoin de l'armée pour la détection en toutes conditions de visibilité, comme dans le brouillard et la pluie, d'un système de pointage pour l'artillerie à au moins 15 kilomètres. Le 1er février 1936, une proposition pour une tel radar fut soumis au chef de l'artillerie côtière. Avec l'aide du directeur du Signal Corps, les laboratoires ont pu obtenir un petit montant qui fut augmenté par un détournement de fonds prévus à d'autres recherches.
En décembre 1936, un prototype voyait le jour et le 26 mai 1937, la première démonstration fut effectuée devant un comité. Bien que le radar n'ait pu trouver un bombardier Martin B-10 à la position prévue, un balayage de l'horizon l'a repéré à 16 kilomètres de la trajectoire convenue. Les données du radar ont été transmises à un projecteur qui éclaira le bombardier ce qui convainquit les juges. Le SCR-268 fut cependant mis sur la glace un moment à la suite de la mise en priorité du développement d'un radar à longue portée. Les pièces du prototype furent assignés au SCR-270 également en développement mais le SCR-268 fut finalement construit en 1939 par Western Electric Company.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (en) SCR-268 par Infoage
- (en) Description des radars américains par Mobile radar
Catégorie :- Radar de la Seconde Guerre mondiale
Wikimedia Foundation. 2010.