- Rachid El Abrasif
-
Rachid El Abrasif est un personnage de la bande dessinée Iznogoud, scénarisée par René Goscinny et illustrée par Tabary.
Ce personnage est juste cité dans l'histoire Ça grenouille dans le Califat, mais son fils y joue un rôle important.
Sommaire
Présentation
L'ignoble Iznogoud rencontre fortuitement un prince de sang royal changé en grenouille, qui redevient normal quand on l'embrasse. Cependant, celui qui embrasse la grenouille devient grenouille à sa place, et ainsi de suite. Après de multiples péripéties au cours desquelles le vizir veut que le calife Haroun El Poussah soit lui-même changé en grenouille en embrassant l'animal, c'est Iznogoud lui-même qui devra embrasser la grenouille pour éviter le supplice de l'huile bouillante. Ainsi, le calife et le prince se retrouvent face-à-face à la fin de l'histoire. Le voyant, Haroun El Poussah reconnaît le prince : "Mais c'est le jeune fils de mon vieil ami Rachid El Abrasif" !
Nom
Abrasif : se dit d'une substance susceptible d'user, de polir par frottement (Larousse).
Notes
Le fils de Rachid El Abrasif réapparaît dans l'épisode Où l'on constate que aussi chez les grenouilles l'amour est aveugle, dans l'album Les Retours d'Iznogoud. Néanmoins, il n'est fait aucune allusion à Rachid El Abrasif dans cet épisode.
Voir aussi
Catégorie :- Personnage de bande dessinée
Wikimedia Foundation. 2010.