- RJ45
-
Un connecteur RJ45 est une interface physique souvent utilisée pour terminer les câbles de type paire torsadée. « RJ » vient de l'anglais Registered Jack (prise jack enregistrée) qui est une partie du Code des règlements fédéraux (Code of Federal Regulations) aux États-Unis. Il comporte huit broches de connexions électriques.
Il est souvent utilisé avec des standards comme le TIA/EIA-568-B qui décrit le brochage de terminaison du câblage.
Sommaire
Usage
Une utilisation très courante est le câblage Ethernet, utilisant quatre broches (2 paires). On l'utilise aussi comme connecteurs de téléphones de bureaux et pour les applications de réseaux informatiques comme l'ISDN et les T1.
Ainsi, France Télécom recommande l'utilisation du RJ-45 raccordés en réseau en étoile, pour les nouvelles installations téléphoniques[1], en lieu et place de la prise en T, depuis 2003. Depuis le 1er janvier 2008, la norme NF C 15-100 oblige l'installation du RJ-45 pour les bâtiments neufs, extension et rénovation complète[2]. Par ailleurs, un décret royal espagnol définit les cas d'utilisation du RJ-11 et du RJ-45 pour les points utilisateurs de terminaison du réseau (TR1) téléphonique espagnol[3].
Cette norme est aussi en vigueur au Canada et aux États-Unis pour l'utilisation de la prise RJ-45.
Câblage
Lors d'un câblage informatique en 10/100 Mbit/s, seules les quatre broches 1-2 et 3-6 sont utilisées pour transmettre les informations. Lors d'un câblage informatique en 1 000 Mbit/s (1 Gbit/s), les 8 broches sont utilisées. Lorsqu'on branche un poste de travail dans un concentrateur (hub) ou un commutateur (switch), un câble droit doit être utilisé. Lorsqu'on doit brancher deux postes de travail ensemble, un câble croisé doit être utilisé, sauf pour le cas d'une communication en gigabit où il faudra aussi utiliser un câble droit. Dans le câble croisé, les paires utiles sont inversées, c'est-à-dire que la paire de transmission d'un côté est connectée aux broches de réception de l'autre côté. La règle générale est la suivante : pour deux périphériques travaillant au niveau de la couche 2 (MAC) du modèle OSI comme un Hub Ethernet ou un switch sans fonction de routage, ou deux périphériques de la couche 3 (IP) comme un PC ou un routeur, on utilise un câble croisé. Dès que l'on change de couche entre deux équipements, on peut alors utiliser un câble droit (PC à Switch, Routeur à Switch, Hub à PC, etc.).
Certains équipements modernes de réseau sont cependant capables de faire du MDI/MDI-X, c'est-à-dire du (dé)croisement automatique en fonction du type de câble utilisé, des adaptateurs réseaux et de la situation présente. Ce (dé)croisement se fait de manière logicielle au niveau d'un des deux adaptateurs (ou au sein du système d'exploitation) après que ceux-ci se sont mis d'accord sur l'adaptateur à inverser.
Câblage droit
Le câble droit est utilisé pour connecter l'appareil à un hub ou un switch.
embout 1 ⇐===============⇒ embout 2
Deux normes de câblages sont principalement répandues : la norme de câblage T568A et la normes T568B. Ces normes sont très similaires puisque seuls les paires 2 et 3 (orange et vert) sont interchangées.
Même si ces deux normes sont déployées, la norme T568A est principalement utilisée dans le domaine du résidentiel alors que la norme T568B est plutôt employée dans le domaine professionnel[4],[5].
Câblage croisé
Le câble croisé est utilisé pour connecter deux appareils identiques ensemble et ainsi s'affranchir d'un hub ou d'un switch ; le croisement ci-dessous est valable pour les connexions 1 000 Mbit/s (gigabit). La connexion d'un appareil à un switch ou à un hub peut se faire par câble croisé à condition d'avoir un switch, un hub ou un adaptateur réseau qui détecte le câblage (système de croisement Auto MDI/MDI-X). Depuis quelques années, la connexion entre deux PC peut se faire par câble non croisé, la carte réseau étant capable d'analyser si le câble est croisé ou non (natif pour les cartes gigabit).
embout 1 ⇐=======x=======⇒ embout 2
Certains équipements un peu anciens ou certains types d'installations peuvent nécessiter d'avoir un câble croisé uniquement avec les paires 2 et 3, les 2 autres paires (brins bleu/blanc-bleu et brun/blanc-brun) ne devant pas être croisées. On a alors un câble croisé qui ne peut pas fonctionner en Gigabit/s (mais fonctionne donc en 10/100 Mbit/s) et qui ressemble à ce qui suit :
Il est donc conseillé d'avoir les 2 types de câbles croisés…
Aussi, plutôt que d'avoir un cordon croisé RJ45 mâle/RJ45 mâle, on peut préférer créer un « adaptateur croiseur » en utilisant un connecteur RJ45 mâle et un connecteur RJ45 femelle en suivant les mêmes montages que ci-dessus. Ainsi, en utilisant en plus un cordon réseau droit de la longueur qui nous intéresse, on obtient facilement un cordon croisé sur mesure en passant par ce petit « adaptateur » (qui se trouve également dans le commerce). Le seul inconvénient ici est qu'on ajoute des connectiques et donc autant de sources potentielles d'atténuation — voire de perte — de signal…
Références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (en) Registered jack sur en.WP
- (fr) Traduction française de l'Ethernet How-To, partie paire torsadée
- (fr) Sertir votre premier connecteur : Câble droit et câble croisé
- (fr) Sertir une fiche RJ-45 : Sertir les fiches RJ
- Portail de l’électricité et de l’électronique
Catégories :- Registered jack
- Ethernet
Wikimedia Foundation. 2010.