RIIP

RIIP

Réseau international des instituts Pasteur

Le Réseau international des instituts Pasteur est un ensemble hétérogène regroupant 30 institutions dans 27 pays répartis sur les cinq continents et un ensemble de 8500 personnes.

Sommaire

Le Réseau international des instituts Pasteur (RIIP)

Unis par les mêmes valeurs pasteuriennes et par la francophonie, ces instituts ont des missions de service, de santé publique, de formation et de recherche dirigées contre les principales maladies infectieuses touchant les populations au sein desquelles ils sont implantés (paludisme, tuberculose, SIDA, etc.). Ils contribuent également à une veille sanitaire, microbiologique et épidémiologique à l'échelle de la planète.

Le réseau, avec des règles de participation, est une communauté scientifique fondée sur une démarche volontariste de coopération internationale et d'une cooptation de ses membres .

Depuis 1975(?), le conseil des directeurs réunit au moins une fois par an les représentants des différents instituts pour statuer sur les projets communs.

Le Bureau exécutif du réseau, créé en 2003, est présidé par le vice-président du conseil des directeurs et composé des directeurs désignés par les instituts des régions et du directeur des affaires internationales.

Le quarantième conseil des directeurs a eu lieu en décembre 2007 sous la présidence d'Alice Dautry, directrice générale de l'Institut Pasteur de Paris. Le président du bureau exécutif est Jean-Louis Sarthou, directeur de l'Institut Pasteur du Cambodge.

Ces dernières années, le réseau international s'est beaucoup développé et a choisi de se structurer sur une base régionale avec la mise en place de cinq pôles régionaux permettant d'insuffler des dynamiques particulières liées aux préoccupations propres à chaque région.

Voir aussi

Articles connexes

Liens et documents externes

Région : Europe

Région : Maghreb-Iran

Région : Afrique

Région : Amériques

Région : Asie-Pacifique

Institutions correspondantes

Instituts disparus ou apparentés

Les instituts cités ci-dessous ont été fermés ou ont changé d'identité ou d'activité en quittant le RIIP. Pour les instituts du RIIP créés sous une autre identité, se référer à l'historique de chaque institut.

  • Portail de la biologie Portail de la biologie
  • Portail de la médecine Portail de la médecine
  • Portail de la France Portail de la France
Ce document provient de « R%C3%A9seau international des instituts Pasteur ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article RIIP de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Réseau international des instituts Pasteur — Le Réseau international des instituts Pasteur est un ensemble hétérogène regroupant 30 institutions dans 27 pays répartis sur les cinq continents et un ensemble de 8500 personnes. Sommaire 1 Le Réseau international des instituts Pasteur (RIIP) 2… …   Wikipédia en Français

  • Liste der Biografien/Rii — Biografien: A B C D E F G H I J K L M N O P Q …   Deutsch Wikipedia

  • Alice Dautry — Alice Dautry, née en 1950, est directrice générale de l’Institut Pasteur depuis le 1er octobre 2005 (nommée pour un second mandat de quatre ans à compter du 1er octobre 2009). Elle préside à ce titre le conseil des directeurs du (RIIP) …   Wikipédia en Français

  • Institut Pasteur — 48°50′24″N 2°18′42″E / 48.84, 2.31167 …   Wikipédia en Français

  • Philippe Kourilsky — Philippe Kourilsky, né le 22 juillet 1942 à Boulogne Billancourt, est un scientifique français, membre de l Académie des sciences et professeur au Collège de France. Sommaire 1 Parcours professionnel 2 Recherches 3 Distinctions …   Wikipédia en Français

  • Uebereilung — Nur keine Uebereilung, sagte Michel, und er warb in Gedanken um seines Nachbars Tochter, bis sie das zweite mal Witwe geworden war. Holl.: Na riip beraad, zei Joost, en hij wachtte zoo lang om zijns buurmans dochter vragen, tot een ander ze hem… …   Deutsches Sprichwörter-Lexikon

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”