- R2E
-
R2E (pour Réalisation d'Études Électroniques) est une société créée en 1971 par André Truong aidé de François Gernelle et Ben Chétrite. Cette société est connue pour avoir commercialisé ce qui est considéré comme le premier micro-ordinateur, le Micral.
En 1972, un laboratoire d'agronomie de l'INRA, qui souhaitait traiter des données en temps réel mais ne pouvait s'offrir un mini-ordinateur DEC PDP8, demande une solution à R2E. L'équipe dirigée par François Gernelle se lance dans le développement d'un petit ordinateur autour du premier microprocesseur d'Intel, le i8008, qui vient d'être commercialisé. En janvier 1973 est présenté le premier micro-ordinateur, le "Micral". Ses performances en font le plus petit ordinateur moderne de l'époque (500 KHz, mémoire RAM de 8 ko en version de base), correspondant à son prix : 8 500 Francs, soit le prix d'un bon portable d'aujourd'hui. La machine est rapidement mise en production industrielle, annoncée dans la presse professionnelle française et américaine, présentée au Sicob et vendue pour équiper des installations chimiques ou des péages d'autoroute. De nouvelles versions seront développées ensuite, au total une vingtaine de machines multi-utilisateurs, parfois multiprocesseurs, sous systèmes d'exploitation temps réel Prologue et CP/M. Le succès nécessitant de nouveaux capitaux, R2E passe progressivement sous le contrôle de Bull à partir de 1978. En 1982, la conversion de Bull à la compatibilité IBM provoque le départ de l'ancienne équipe R2E, qui fonde de nouvelles entreprises de micro-informatique.
Bibliographie
- Philippe Chatelin & Pierre Mounier-Kuhn (eds.), 2e Colloque sur l’histoire de l’informatique en France, Paris, CNAM, 1990.
- Pierre Mounier-Kuhn, “Le microordinateur : une invention simultanée”, Pour la Science, mars 2002.
Catégorie :- Entreprise française disparue
Wikimedia Foundation. 2010.