- Qvarqvaré V kakéli
-
Qvarqvaré V Jakéli
Qvarqvaré ou Kvarkvaré V Jakéli (mort en 1535). Prince ou Atabeg du Samtskhe de 1515 à 1535.
Sommaire
Biographie
Qvarqvaré V est le fils et successeur de Mzétchabouk Ier Jakéli. En 1520 une armée Ottomane envahit le Saathabago. Qvarqvaré V se réfugie avec la population dans les places fortes du pays. Les Turcs traverse,t le Samtskhe vers l’est sans être inquiétés et entrent dans le Traleth, puis dans le Karthlie où ils sont écrasés par le roi David VIII de Karthlie.
Quarvquaré V au lieu d’attaquer les fuyards qui refluent, les ravitaille et les laisse rejoindre leur base. L’atabeg soutient ensuite son voisin David VIII contre les Perses de Chah Ismaïl Ier qui ont attaqué le Karthlie par l’est et assiégent Tiflis. En représailles les troupes iraniennes ravagent le Samtskhe.
Qvarqvaré V doit ensuite faire face à la vengeance de Bagrat III d'Iméréthie dont le pays a été attaqué en 1512 avec la complicité passive de Mzétchabouk Ier Jakéli. Mettant à profit les destructions opérées par les iraniens dans le Samtskhe et la disparition en 1534 du roi Georges IX de Karthlie le successeur de David VIII, Bagrat III allié au Dadian et au Gouriel envahit le Samtskhe.
Qvarqvaré V Jakéli rassemble ses troupes pour résister mais il est vaincu et pris au combat de Moudjakheth le 3 juin 1535[1]. Il est amené à Bagrat III d'Iméréthie qui le conduit prisonnier en Iméréthie ou il ne tarde pas à mourir en captivité à Ghélati.
Postérité
De son épouse Anne Qvarqvaré V laisse deux fils:
- Mzétchabouk mort en 1532/1535
- Kai-Khosrov II Jakéli
Annexion du Samtskhe par l’Iméréthie
Le roi Bagrat III d'Iméréthie annexe le Samtskhe et restitue à son allié le Gouriel les provinces d’Atchara et de Tchaneth jadis conquises par Mzétchabouk Ier Jakéli
Un noble du Samtskhe Ottar Chalikachvili recueille le jeune héritier Kai-Khosrov et se réfugie avec lui à Istanbul auprès du sultan. Il démontre à ce dernier que l’origine des malheurs du jeune Kai-Khosrov est liée au service rendu par son père qui n’avait pas hésité à donner le libre accès à l’Iméréthie aux troupes turques
En 1541/1543 Soliman le Magnifique ordonne à un de ses généraux Moustapha Pacha de rétablir Kai-Khosrov sur son trône. Les Ottomans sont écrasés par Bagrat III d'Iméréthie et le Gouriel[2].
Le Sultan décide alors qu’une nouvelle expédition sera menée par les Pachas d’Erzurum et de Diyarbakır. Bagrat III d'Iméréthie fait appel à son gendre le roi Louarsab Ier de Karthlie mais les armées géorgiennes sont vaincues par les Ottomans en 1545 à Sokhoista dans le Basian [3] en partie à cause de la défection des troupes Meskhètes qui choisissent au moment du combat pour une affaire de préséance le parti de leur souverain
Kai-Khosrov II Jakéli retrouve son trône et associe étroitement Ottar Chalicachwili au gouvernement.
Notes et références
- ↑ Marie-Félicité Brosset Matériaux pour servir à l'Histoire de la Géorgie p.189 & 226
- ↑ Marie-Félicité Brosset Matériaux pour servir à l'Histoire de la Géorgie p.226
- ↑ Marie-Félicité Brosset Matériaux pour servir à l'Histoire de la Géorgie p.189 & 226
Bibliographie
- Alexandre Manvelichvili, Histoire de la Géorgie, 1951 [détail des éditions]
- Marie-Félicité Brosset Histoire de la Géorgie.Partie II: Histoire moderne de la Géorgie Samtzké Saathabago pages 214-16 . Réédition Adamant Media Corporation (ISBN 0543944808)
- Cyrille Toumanoff, Manuel de Généalogie et de Chronologie pour le Caucase chrétien (Arménie, Géorgie, Albanie), Édition Aquila, Rome, 1976 [détail des éditions], p. 207 & 572
- Portail de la Géorgie
Catégories : Noblesse géorgienne | Décès en 1535
Wikimedia Foundation. 2010.