- Quévy Le Grand
-
Quévy-le-Grand
Quévy-le-Grand Administration Pays Belgique Région Région wallonne Communauté Communauté française Province Province de Hainaut Arrondissement Mons Commune Quévy Géographie Coordonnées Superficie (inconnue) km² Population
Densité(inconnue) hab. (??/??/????)
(inconnue) hab./km²Autres informations Gentilé (inconnu) Code postal 7040 Zone téléphonique 065 Site officiel (inconnu) Quévy-le-Grand est un village de la commune de Quévy en Belgique
Monuments remarquables
L’église dédiée à Saint Pierre fut bâtie au XVe siècle, offrant une charpente avec poutres sculptées. Clocher portant le portant le millésime 1720.
Le château de Warelles, fut habité par Behault de Warellles. Cette localité était primitivement une dépendance de Quévy-le-Petit. L’abbaye d’Épinlieu et le chapitre de Sainte-Waudru y possédaient des biens. Quévy fut érigé en commune en 1720.
L’église, autrefois secours de Quévy-le-Petit, fut érigée en succursale en 1803. La seigneurie de Warelles s’étendait sur les territoires des deux Quévy, de Bougnies et d’Havay. Une partie du territoire, qui renfermait le fief et le château de Gontreuil, forme aujourd’hui une dépendance du village de Gognies-Chaussée (France). On y trouvait la seigneurie du Cheny, le fief de Jauche et un fief nommé le Saulchoit.
- Portail de la Wallonie
- Portail de la Belgique
Catégories : Quévy | Commune avant fusion de l'arrondissement de Mons
Wikimedia Foundation. 2010.