- Québec Science
-
Québec Science (QS) est un magazine scientifique québécois grand public. C'est l'une des deux seules publications québécoises pour adultes consacrées à la vulgarisation scientifique (l'autre étant Découvrir, la revue de l'Acfas). Les articles sont généralement courts (2 à 3 pages), très illustrés, ne contiennent pas de référence bibliographique. Les auteurs sont des journalistes et non des scientifiques. Le magazine Québec Science a été fondé en 1963.
Sommaire
Histoire
Le Cégep de Jonquière a été propriétaire du magazine durant une quinzaine d'années. Il a été vendu en avril 2008 à la compagnie Vélo Québec éditions[1].
Raymond Lemieux est rédacteur en chef du magazine depuis plusieurs années. La rédactrice en chef adjointe est Pascale Millot. Le directeur artistique est François Émond. Marine Corniou est reporter à temps plein pour la revue. Québec Science fait appel à de nombreux journalistes pigistes parmi lesquels Dominique Forget, Marie-Pier Élie, Mélanie Saint-Hilaire, Joël Leblanc. Camil Bouchard, Serge Bouchard, Jean-Pierre Rogel et Philippe Desrosiers signent chacun une chronique mensuelle dans le magazine.
Lectorat
Québec Science compte envrion 338 000 lecteurs en 2007[2]. En 2008, ce nombre chute à 262 000[3]. Le tirage en 2011 est de 24 000 copies[4],[5]. Le lecteur-type est masculin, instruit et abonné. Huit numéros sont publiés par an dont un numéro spécial. En 2010, Québec Science a été récompensé par le Prix du magazine de l'année par l'Association des Éditeurs de magazines du Québec.
Prix
L'Association québécoise des éditeurs de magazines ainsi que la Fondation canadienne des magazines ont remis plusieurs honneurs à Québec Science. La journaliste Marie-Pier Elie a notamment reçu le prix Jean-Paré du journaliste de l'année en 2006. La journaliste Noémi Mercier a reçu le prix Jean-Paré en 2010. Québec Science a été couronné du titre de magazine de l'année en 2005 et en 2010. Le numéro spécial « Enfants, ce que la science révèle », piloté par Pascale Millot, a reçu le prix du meilleur dossier thématique par l'Association québécoise des éditeurs de magazines en 2010 et le prix « Argent » dans la catégorie « numéro de l'année », remis par la Fondation canadienne des magazines. Trois journalistes de Québec Science - Pascale Millot, Catherine Dubé et Noémi Mercier - ont obtenu une bourse des Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC) pour réaliser un reportage de fond sur un sujet lié à la santé.
Notes et références
- Québec Science est vendu à Vélo Québec éditions, Le Devoir, 10 avril 2008. Paul Cauchon.
- Anciens et nouveaux médias : des changements importants se profilent » sur Université Laval - Centre d’études sur les médias, 27 mars 2009 Daniel Giroux, «
- Les magazines sur Université Laval - Centre d’études sur les médias, septembre 2009
- Tarifs publicitaires », 2010 Québec Science, «
- Les grands prix 2010 » sur MagazinesQuebec.com Association québécoise des éditeurs de magazines, «
Lien externe
Catégories :- Presse écrite québécoise
- Revue de vulgarisation scientifique
- Presse mensuelle québécoise
- Presse écrite canadienne
- Titre de presse créé en 1963
Wikimedia Foundation. 2010.