- Quiès
-
Quies
Pour les articles homonymes, voir protections auditives.Quies signifie « calme », « quiétude » en latin, et fut en tant que tel élevé à la divinité. Saint Augustin, dans La Cité de Dieu livre IV, XVI parle de cette déesse et de son temple près de la porte colline de Rome ; la dénomination sera reprise par un pharmacien parisien qui, en 1918, fabriqua pour la première fois des protections auditives à la demande d'une cliente.
Les premières protections auditives étaient à base d'un mélange de cire et de coton, et ce type de bouchon d'oreille existe encore aujourd'hui, bien que la gamme de protections auditives se soit élargie, chez Quies comme chez ses concurrents.
Les premières boules Quies furent appelées sourdine, avant que le nom de l'entreprise (créée en 1921) ne s'impose.
Quies, dans l'entre-deux-guerres, remporta beaucoup de prix.
Dans les années cinquante les boules Quies sont toujours fabriquées à la main, et c'est dans les années que l'entreprise entre dans l'ère de la mécanisation et des normes draconiennes à respecter, notamment dans le dosage de la cire. les boules sont alors distribuées dans une boîte en plastique et non plus en aluminium.
Dans les années 1990, la gamme Quies s'élargit, répondant ainsi à la concurrence internationale.
Aujourd'hui Quies fabrique 60 millions de boules en cire chaque année selon les normes ISO9001. Quies s'enrichit de nouveaux produits et notamment en lançant:
- 1999: Bâtonnets Double Action
- 2000: Boule Quies en mousse
- 2002: Spray auriculaire
- 2004: Boule Quies en Silicone
- 2005: Spray Anti-Ronflement
- 2006: Boule Quies en Silicone spécial "Bricolage"
- 2008: Rachat de la marque DOCULYSE, produit contre les secrétions excessives de cérumen.
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
- Portail de la médecine
Catégories : Industrie | Marque d'hygiène
Wikimedia Foundation. 2010.