- Questions à la Une
-
Questions à la Une est un magazine d'investigation de la RTBF présenté par Bruno Clément et diffusé sur la Une. Il est diffusé depuis septembre 2005 et remplace l'ancien magazine Actuel, déprogrammé après un an de diffusion pour causes de faible audience.
Principe de l'émission
Chaque émission s'articule autour de deux questions d'actualité sur un thème précis. En général, les reportages sont réalisés par des journalistes de la rédaction mais il arrive que le second soit acheté à l'étranger, notamment à la BBC.
Ce magazine a trouvé rapidement un large public en Belgique francophone et a permis de mettre au jour plusieurs scandales politiques dans la ville de Charleroi dans les sociétés de logement et de déchet dirigés par des politiques. La personnalité du journaliste Jean-Claude Defossé, déjà célèbre pour ses séquences sur les grands travaux inutiles, participe pour beaucoup au succès de l'émission. Jean-Claude Defossé à présenté l'émission Question à la Une jusqu'au moment où, en mars 2009, il annonce son entrée en politique et doit donc renoncer à son poste de présentateur à la RTBF.
Émission remarquable
Le mercredi 13 décembre 2006 à 20h15, l'émission est interrompue par un journal télévisé spécial annonçant l'indépendance unilatérale de la Flandre. Il s'agissait en fait d'une mise en scène, à la façon du feuilleton radiophonique La Guerre des mondes de Orson Welles, réalisée par Philippe Dutilleul et intitulée a posteriori Tout ça (ne nous rendra pas la Belgique).
Article détaillé : Émission spéciale de la RTBF du 13 décembre 2006.Liens externes
- (fr) le site de Questions à la Une sur le site officiel de la RTBF
- (fr) la page télé de Questions à la Une
Catégories :- Émission de télévision d'information
- Émission diffusée sur la Une
- Émission diffusée sur TV5
- Émission de télévision belge
Wikimedia Foundation. 2010.