- Que-sais-je ?
-
Que sais-je ?
Pour les articles homonymes, voir QSJ.« Que sais-je ? », parfois abrégé par le sigle QSJ, est une collection des Presses universitaires de France fondée en 1941 par Paul Angoulvent, rassemblant des livres didactiques exposant l'essentiel d'un sujet particulier.
Présentation
Traduite en quarante langues, diffusée à plus de 160 millions d’exemplaires (2004) pour les éditions françaises, cette collection est au XXIe siècle l’une des plus grandes bases de données internationales construites, pour le grand public, par des spécialistes de chaque discipline.
Actualisées à chaque réédition si nécessaire et retirées du catalogue lorsque leur contenu est dépassé, ces synthèses – plus de 3 000 titres au catalogue en 2006 – constituent une vaste encyclopédie touchant tous les domaines de la connaissance universitaire ou de la culture populaire. Elles sont au format de poche, à la présentation formatée (128 pages), sans illustration, et vendues à moindres frais. Les couvertures sont ornées d'un logo en forme de boussole, entourée dans les anciennes éditions de la devise « Le point des connaissances actuelles ».
Le titre de la collection s'inspire d'une phrase tirée des Essais de Montaigne sur la modestie du savoir humain face à l'étendue infinie de l'objet du savoir, dans le droit fil de la réflexion humaniste de la Renaissance, à l'aube de la constitution de la pensée scientifique qui sera tentée entre autres par Descartes au XVIIe siècle.
Des collections similaires ont été créées par d'autres éditeurs, comme « Repères » chez La Découverte ou « Clefs » chez Montchrestien.
Références
- ↑ Que sais-je ?, notice de collection ou de série no FRBNF34234478, catalogue Bn-Opale Plus, BnF. Consulté le 28 novembre 2008.
Lien externe
- « Que sais-je ? » sur le site wiki des Presses universitaires de France
- Portail de l’éducation
- Portail de l’édition
Catégories : Collection littéraire | Encyclopédie | Vulgarisation scientifique
Wikimedia Foundation. 2010.