- Qigang Chen
-
Qigang Chen (陈其钢) est un compositeur d'origine chinoise né en 1951 à Shanghai. Il réside depuis 1984 en France, où il a obtenu la nationalité française en 1992.
Qigang Chen est Issu d'une famille lettrée Qigang CHEN commence ses études musicales dès l'enfance. Jeune adolescent, il est confronté à la Révolution Culturelle, et restera enfermé dans une caserne pendant trois ans afin d'y subir une "rééducation idéologique". Cependant sa passion pour la musique demeure inébranlable et, en dépit de la pression sociale et politique anti-culturelle, il poursuit l'apprentissage de la composition.
En 1977, Qigang Chen est l'un des vingt-six élus sur deux mille candidats à être reçu en classe de composition au Conservatoire Central de Pékin. Après cinq ans d’études avec Luo Zhongrong, en 1983 il se présente au concours national où il est classé premier et, de ce fait, est le seul dans son domaine à se voir autorisé à partir pour l’étranger afin d’y poursuivre des études de troisième cycle en composition.
Dernier élève d'Olivier Messiaen de 1984 à 1988. Il étudie également avec Ivo Malec, Betsy Jolas, Claude Ballif ou encore Jacques Castérède. Ses cinq premières années en France lui permettent d’élargir son champ culturel et d’acquérir de nouvelles connaissances sur la musique du XXe siècle : il découvre l’IRCAM en y travaillant, écrit des œuvres inspirées par des formations telles que l’Ensemble InterContemporain, le London Sinfonieta ou l’Ensemble Modern, et remporte des prix de concours internationaux de composition…
En 1990 débute une deuxième période, riche en voyages de par le monde, qui lui permet de s’enrichir et de s’éloigner peu à peu de l’univers musical parisien.
Parmi ses œuvres symphoniques, on remarque Reflet d’un temps disparu, pour violoncelle et orchestre, créé par Yo-Yo MA et l’Orchestre National de France ; Iris dévoilée, pour 3 voix de femmes, trois instruments traditionnels et orchestre, œuvre commandée par Koussevitzky Music Foundation et Radio France ; Wu Xing pour orchestre, pièce finaliste du Masterprize à Londres, en 2001.
En 2010, son ballet Épouses et Concubines mise en scène par Zhang Yimou fête sa 300e représentation dans le monde depuis sa création en 2001. Octobre 2009, sa nouvelle œuvre commandée par Carnegie Hall pour piano et orchestre « Er Huang » est créée par Lang Lang à New York sous la direction de Michael Thomas Tilson. Qigang CHEN est également l’un des compositeurs contemporains vivants qui collaborent avec Virgin Classics/EMI pour ses albums monographiques.
Élu "Le Meilleur Musicien Classique de la langue chinoise du monde" de l'année 2004 par la presse chinoise. Reçu le Grand Prix de la Musique Symphonique de la SACEM en 2005. Son nouvel album « Extase » a obtenu le « Coup de cœur de la Musique contemporaine » de l'année par l'Académie Charles Cros on 2006. Il est nommé directeur musical de la Cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques 2008 à Pékin, poste lui a ouvert le champ de vision sur un plus large univers artistique.
Sources
Lien externe
- Site de l'artiste
- Qigang Chen sur le site de l'Ircam.
- Extraits d’archives sonores d’œuvres de Qigang Chen, sur ContemporaryMusicOnline (portail de la musique contemporaine).
Catégories :- Compositeur contemporain chinois
- Naissance en 1951
Wikimedia Foundation. 2010.