- Qadisha
-
Ouadi Qadisha ou Vallée sainte et forêt des cèdres de Dieu (Horsh Arz el-Rab) * Patrimoine mondial de l'UNESCO Coordonnées Pays Liban Type Culturel Critères (iii) (iv) Numéro
d’identification850 Zone géographique États Arabes ** Année d’inscription 1998 (22e session) modifier La vallée de Qadisha (connue aussi comme la Vallée de Kadisha, Wadi Qadisha, Ouadi Qadisha, ou en arabe وادي قاديشا) est située au Liban dans le Gouvernorat du Nord.
Sommaire
Étymologie
Qadisha signifie littéralement saint en syriaque.
Géographie
Le site est en fait composé de deux vallées qui se rejoignent à l'ouest, la vallée de Qannoubine au sud et la vallée de Qozhaya (Kozhaya) au nord.
La vallée de Qannoubine est une gorge profonde créée par la rivière Qadisha, connue aussi sous le nom de Nahr Abu Ali quand elle atteint Tripoli. La partie la plus pittoresque de la vallée s'étend sur une vingtaine de kilomètres, entre Bsharri, la ville natale de Khalil Gibran, et Tourza.
La vallée de Qozhaya est moins longue et s'étend entre Ehden et Kfarsghab.
Site chrétien
La vallée accueille certains des plus anciens monastères chrétiens du Moyen-Orient, comme le Monastère Notre-Dame Qannoubine qui fut le siège du Patriarcat Maronite, le Monastère Mar Elisha (Saint Elisée) et le Monastère Saint Antoine Qozhaya.
À partir du dixième siècle, les communautés maronites ont trouvé refuge dans la Vallée de Qadisha, fuyant leurs lieux d'origine de la Vallée de l'Oronte, accusés par les Byzantins de Monothélisme.
La Vallée de Qadisha est à proximité de la forêt des Cèdres de Dieu, auxquels elle est associée dans la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco.
Patrimoine mondial
En 1998, l'UNESCO inscrit la Vallée de Qadisha dans la Liste du patrimoine mondial parce que c'est l'un des sites monastiques chrétiens les plus importants dans le monde[1].
En effet, les historiens pensent que la Vallée de Qadisha a abrité des communautés monastiques d'une façon continue depuis les premières heures du christianisme. L'UNESCO considère les monastères de la Vallée de Qadisha comme les exemples les plus representatifs de la foi chrétienne première.
Qadisha en chant et en littérature
- En 2001, "Qadisha", un chant composé par le père Louis Hage sur les paroles de Rawad Tarabay, est interprété pour la première fois dans la salle Paul VI au Vatican par la chorale de l'Université Saint-Esprit de Kaslik dirigée par le père Hage. Ce chant reprend l'histoire de la vallée sainte, des maronites, et du Liban.
- En septembre 2011, paraît un roman d'Alexandre Najjar, intitulé "Kadicha" (éditions Plon), retraçant sous forme romanesque l'histoire de la Vallée sainte.
Références
Liens
Catégories :- Église maronite
- Abbaye catholique orientale
- Histoire du Liban
- Christianisme au Liban
- Site archéologique du Liban
- Patrimoine mondial au Liban
- Bien culturel du patrimoine mondial
- Patrimoine mondial inscrit en 1998
Wikimedia Foundation. 2010.