- Pétition en albanais contre la vendetta
-
Pétition en albanais contre la vendetta
Depuis le début de l’année 2009 circule sur le Net une petition adressée au président de l’Albanie, monsieur Bamir Topi et au président du Kosovo, monsieur Fatmir Sejdiu. Dans cette petition, ouverte jusq’à la fin de l’année, les signataires demandent l’intervention des présidents ( de manière symbolique) afin que les autorités prennent toutes les mesures nécessaires contre la vendetta au nom des lois modernes.
En même temps, les signataires formulent des commentaires contre ce phénomène anacronique qui résiste encore chez les Albanais. Selon les opinions formulés en albanais, on peut constater que cette pétition prétend avoir une influence éducative contre la vendetta même durant la médiatisation pour signatures.
Dans la formulation des reqêtes, quatre points sont soulignés :
- Ceux qui se réfèrent au Kanun mettent en danger la vie des citoyens et incitent le crime sous forme de vendetta;
- Les proches de l’assassin ne sont pas des assassins et, comme citoyens, la constitution leur garantit la liberté de mouvement et d’expression;
- La déclaration de la vendetta est une menace de mort avec préméditation;
- Le manque d’intervention préventive de la part des autorités compétentes pour défendre les citoyens innocents, sous prétexte des us et coutumes, est une négligence criminelle.
Aucun signataire ne défend la vendetta en vertu du Kanun. Par contre, certains ont tendance à défendre l’instauration de la peine capitale contre les assassins motivés par la vendetta.
La petition a pour titre “Kanuni i neglizhencës” ce qui veut dire en albanais “Le Kanun de la négligence”. Probablement, ce titre fait référence à celui d’un article par Kadri Shérifi publié par l’agence de nouvelles Kosovapress et repris par plusieurs autres médias.
Voir aussi
Liens externes
- Petition contre la vendetta
- Code rouge sangQuartier libre
- Kanuni i neglizhencës Agence de nouvelles Kosovapress (en albanais)
Catégories : Histoire de la criminalité | Conflit
Wikimedia Foundation. 2010.