- Périostite
-
La périostite est une inflammation à caractère dégénératif affectant le périoste.
La survenue de cette pathologie provient directement d'une trop grande tension des insertions musculaires et aponévrotiques fixées au périoste. Elle peut aussi être la relation de cause à effet d'un grand nombre de choc répétés, entre autres lors de la pratique de certain sports fractionnés, tel que l'athlétisme ou la danse classique ou l'escalade.
La douleur ayant en général pour siège les faces internes tibiales et fémorales, la palpation révèle un ou plusieurs nodules, caractérisés par une douleur sourde et insistante. Très souvent, ces douleurs hyper-localisées apparaissent après l'effort, lors de la phase de repos.
Bien que soit conseillé l'arrêt de l'activité sportive et le port de béquilles dans le but de reformer le tissu osseux, il peut parfois être indispensable de pratiquer une opération chirurgicale de nettoyage osseux.
Symptômes
Elle est fréquente chez plusieurs sportifs et se manifeste plus souvent qu'autrement par une douleur à la face interne de la jambe.
La périostite est ressentie comme une douleur ou brûlure au niveau du tibia lors d'activité physique et le plus souvent chez les adeptes de la course à pied. La palpation est douloureuse. Le périoste est un tissu qui recouvre la surface de l’os, il est riche en nerfs et vaisseaux et se confond avec les insertions des muscles sur l’os.
Bien que la cause serait moins bien connue, les principaux mécanismes responsables de cette blessure sont :
Vibrations causées par des courses sur sol dur, l’utilisation de chaussures inadaptées ou trop usées.
Des tractions excessives sur les zones d’insertion des muscles sur le périoste.
Des traumatismes répétés directement sur le périoste (chaussures de ski, patins…).
Il ne faut jamais négliger une périostite car sa complication directe est la fracture de fatigue.
Il est indispensable de prendre du repos et de consulter avant de se remettre à l'effort physique soutenu. La glace, appliquée sur la région endolorie, 2 fois par jour peut être efficace sur la douleur. Des personnes compétentes comme des médecins ou les physiothérapeutes donnent des exercices, traitements ou calmants pour aider la personne à mieux récupérer. C'est pourquoi la consultation est de mise.[réf. nécessaire]
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.