- Pénis de Raspoutine
-
Certains prétendent que lorsque Grigori Raspoutine fut assassiné en 1916, il fut en même temps émasculé. Depuis, plusieurs personnes ont affirmé être en possession de ses organes génitaux, mais aucune n’a pu fournir de preuve concluante[1].
Sommaire
Histoire
L’influence sans cesse croissante de Raspoutine sur la tsarine Alexandra effrayait le parti conservateur de la cour, et dans la nuit du 29 au 30 décembre 1916 (calendrier grégorien), il fut assassiné. Certains récits rapportent que les assassins l'émasculèrent, mais l’autopsie officielle aurait conclu que ses organes génitaux étaient intacts[2].
Une servante aurait découvert le pénis tranché sur les lieux du meurtre de Raspoutine, et l’aurait conservé jusqu’à ce qu’il atterrisse entre les mains d’un groupe de femmes russes expatriées vivant à Paris. Ces femmes vénéraient le membre comme un charme de fertilité, le conservant à l’intérieur d’un coffret en bois. Informée, la fille de Raspoutine, Marie, demanda à ce que la chose lui soit remise. Elle la conserva par-devers elle jusqu’à sa mort, en 1977[1].
Un certain Michael Augustine prétendit avoir acheté l’organe, avec plusieurs autres objets personnels de Raspoutine, lors d’une vente organisée après la mort de Marie Raspoutine. Augustine vendit l’objet à l’hôtel des ventes Bonhams, mais les officiels découvrirent rapidement qu’il ne s’agissait pas d’un pénis, mais d’un concombre de mer[1]. On ignore s’il s’agissait du même objet que vénéraient les Russes des années 1920, ou si Augustine avait voulu duper l’hôtel des ventes.
En 2004, Igor Knyazkin, le directeur du centre de recherches sur la prostate de l’Académie des Sciences Naturelles de Russie, annonça l’ouverture d’un musée russe de l’érotisme à Saint-Pétersbourg. Parmi les objets présentés, Knyazkin prétendit que se trouvait le « pénis conservé » de Grigori Raspoutine[3], long de 29 centimètres, ainsi que plusieurs lettres du moine. Il dit avoir acheté ces objets à un collectionneur d’antiquités français pour 6 600 euros[4]. On ignore si ce pénis est effectivement celui de Raspoutine.
Notes et références
- (en) Rasputin’s Penis: Hoax or not?, sur le site Museum of Hoaxes.
- (en) Unravelling the truth about Rasputin, sur le site Hotspotsz.com.
- (en) Russian Museum to Exhibit Rasputin’s Penis, sur le site MosNews.com.
- (en) Mad monk’s member features in new museum, sur le site IOL.com.
Source
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Rasputin's Penis » (voir la liste des auteurs)
Liens externes
- (en) L’histoire du pénis « errant » de Raspoutine
- (en) Une brève histoire du pénis sur le site St. Petersburg Life
- Portail des religions et croyances
- Portail de la Russie
Catégories :- Pénis
- Histoire contemporaine de la Russie
Wikimedia Foundation. 2010.