- Pâte Fimo
-
La pâte Fimo est une pâte utilisée pour la fabrication de petits objets décoratifs (perles de collier, de bracelet, broches, etc.), de figurines.
Par commodité et parce qu'il s'agit de la marque la plus répandue en France, le terme Fimo est souvent utilisé comme terme générique pour désigner la pâte polymère, qu'il s'agisse de la marque Fimo ou d'une autre marque disponible sur le marché.
Sommaire
Création
La pâte polymère peut servir pour l'élaboration de bijoux divers. Il existe de nombreuses techniques pour des créations du plus bel effet. Parmi ces techniques :
- le Millefiori qui consiste à faire des colombins de pâte polymère afin de créer un motif dans une « cane » que l'on découpe pour obtenir des petits motifs indépendants ;
- le Skinner blend qui permet d'obtenir une bande dégradée ;
- les Marbrures, les Spirales, les Canes candy, etc.
On peut ensuite poncer et vernir ses créations pour obtenir un meilleur fini.
Cuisson
Une fois travaillée, la pâte est passée au four à 130 °C pendant 25 à 30 min, afin de la faire durcir. Le temps dépend de la taille de l'objet et de la marque utilisée. Une cuisson à une température plus élevée et/ou un temps de cuisson trop important provoque un dégagement de vapeurs toxiques, il est donc conseillé, même en respectant la température et le temps de cuisson, d'aérer le four et la pièce, voire d'utiliser un four réservé à la cuisson de la pâte Fimo.
Il est généralement conseillé de cuire les objets sur une grille de cuisson recouverte de papier sulfurisé afin d'éviter le brunissement des objets et le dégagement de vapeurs toxiques. Pour refroidir les objets plus rapidement il est possible de les passer dans l'eau froide.
Généralités
La pâte polymère résiste à l'eau et est très solide après cuisson.
Dangers
La pâte Fimo est à base de PVC et contiendrait des phtalates[réf. nécessaire], qui sont soupçonnés d'entraîner, entre autres, des troubles de la fertilité. Suivant les couleurs, les additifs sont différents et certaines couleurs peuvent poser des problèmes d'allergie comme par exemple le cobalt utilisé pour la couleur bleue. La société Staedtler assure que depuis 2006 cette pâte ne contient plus de phtalates ni de substances cancérigènes. Elle est de plus conforme à la norme EN71-5 relatif aux jouets chimiques.
En tout état de cause, il convient d'être prudent et d'adopter le principe de précaution sans succomber à la psychose (liste non exhaustive) :
- Pas de manipulation par des enfants susceptibles d'en ingérer.
- Utiliser des récipients et ustensiles dédiés.
- Se laver précautionneusement les mains après manipulation.
- Utilisation d'un four dédié.
- Faire cuire la pâte dans un local aéré.
- Aérer le four après utilisation.
- Réfléchir à l'utilisation finale des objets confectionnés.
- Respecter les consignes d'utilisations données par le fabricant.
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
Catégories :- Matériau de sculpture
- Pâte
Wikimedia Foundation. 2010.